NEXANS lance un nouveau câble innovant d'énergie basse tension

26/06/2013 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Nexans a officialisé via un communiqué le lancement de "DISTINGO", câble innovant d'énergie basse tension dédié aux bâtiments tertiaires et industriels. "Conçu pour faciliter le travail au quotidien des électriciens, le nouveau câble intègre deux améliorations majeures, à savoir le marquage métrique et le repérage couleur", a précisé le groupe. Il est fabriqué en France et d'ores et déjà disponible sur le marché hexagonal. Dans un souci de faciliter le travail au quotidien des installateurs, Nexans a également conçu un nouveau système de marquage métrique. Baptisé "METRIUM" et breveté auprès de l'INPI, il se caractérise par un double marquage de la longueur, ce qui permet non seulement d'effectuer des coupes précises, mais aussi de conserver l'information sur chacun des deux bouts du câble et l'indication du sens d'incrémentation avec les signes - et +. Disponible sur tous les conditionnements, il permet une lecture simple et rapide de la longueur restante de câble. "Il en découle notamment pour les professionnels de l'installation électrique une meilleure gestion des stocks avant/après les chantiers, une maîtrise des quantités installées (et une facturation précise) dès les opérations de pose terminées, sans oublier un réel gain de temps lors des inventaires", énumère Nexans. "Dans un marché très concurrentiel, l'innovation est plus que jamais un levier essentiel pour permettre à Nexans de se différencier et conserver son leadership. Il n'y a pas de marché banalisé par nature, c'est la raison pour laquelle nous sommes déterminés à continuer à développer des nouveaux produits qui répondent aux besoins de nos clients tels que DISTINGO", a commenté Jean-Philippe Machon, Directeur Europe de la ligne de marché Distributeurs & Installateurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Situation financière parmi les plus saines de son secteur ; - Présence d'un actionnaire de référence depuis mars 2011 (le chilien Madeco, détenu par la famille Luksic, propriétaire, entre autres, de la société minière Antofagasta) : capacité de financement supplémentaire pour une opération structurante.

Les points faibles de la valeur

- Rétrogradé n°2 mondial depuis le rachat de Draka par Prysmian ; - Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins ; - Adaptation tardive dans les câbles terrestres face à la concurrence asiatique ; - Positionné sur des marchés historiquement très cycliques, peu prévisibles (bâtiment, automobile, industries classiques...) et en grande partie dans les pays matures ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois sur 80% du CA ; - Environnement très concurrentiel dans la Haute Tension terrestre ; - Perte de confiance des investisseurs après les problèmes, début 2012, d'exécution des contrats Haute Tension sous marine (activité normalement la plus rentable et la plus résiliente) puis son " profit warning " fin octobre ; - Faible présence dans les zones émergentes ; - Risques de sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu'à 10% du CA annuel suite aux soupçons, par la Commission Européenne, d'entente dans les activités de câbles haute tension sous-marins (17% du CA de Nexans) entre câblo opérateurs européens.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Consolidation sectorielle en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers ; - A suivre le développement, encore marginal, dans les énergies éoliennes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones devraient dépasser celles d'appareils classiques dès cette année selon une étude du cabinet de recherche IDC. En effet ce dernier estime que 918,6 millions de smartphones devraient être commercialisés cette année, soit 50,1% des ventes totales de téléphones portables. D'ici fin 2017, les ventes de smartphones devraient s'élever à 1,5 milliard d'unités et représenter plus des deux tiers des ventes de téléphones portables. La baisse de leurs prix et le développement des réseaux de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) explique notamment le succès de ces téléphones. Alors que jusqu'à présent la demande provenait surtout d'économies matures, elle émane de plus en plus de pays émergents comme la Chine, le Brésil ou l'Inde. FTB/ACT/