CAFOM affiche une perte nette au premier semestre

27/06/2013 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Acteur européen de la distribution traditionnelle et du e-commerce d'équipement de la maison, Cafom a publié ses résultats semestriels 2013 (période du 1er octobre 2012 au 31 mars 2013). Le groupe affiche une perte nette (part du groupe) de 4,7 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 1,3 million d'euros. Le résultat opérationnel, lui, marque une baisse de 4,2 millions d'euros, contre un bénéfice de 3,9 millions d'euros lors du premier semestre 2012. Quant au chiffre d'affaires, il s'est élevé à 187,8 millions d'euros. Il était de 191,8 millions d'euros lors du premier semestre précédent. "L'amélioration de la situation d'Habitat est compensée par la dégradation des résultats de la distribution traditionnelle en Outre-mer et du e-commerce", a spécifié Cafom dans son communiqué. "Au cours du semestre, Habitat est parvenu, dans un contexte difficile, à augmenter légèrement son volume d'activité (+2% en données publiées et +6% à nombre de magasins constant). Cette performance, à contre-courant d'un secteur de l'ameublement en France pénalisé par la crise, est le fruit des efforts de relance au niveau de l'offre de produits (nouvelles collections), du positionnement commercial et du marketing", a-t-il cependant souligné.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/