BIOALLIANCE PHARMA : augmentation de capital de 8 millions d'euros

28/06/2013 - 09:37 - Option Finance

(AOF) - BioAlliance Pharma lance une augmentation de capital de 8 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription pour accélérer le développement des deux principaux médicaments orphelins (Livatag et Validive). Le prix de souscription a été fixé à 3,50 euros. Les deux actionnaires de référence se sont engagés à acquérir pour 5 millions d'euros d'actions, soit 63% de l'émission. La parité de l'opération est d'une action nouvelle pour 8 actions existantes. La souscription sera ouverte du 2 juillet au 12 juillet 2013. Cette augmentation de capital permettra à BioAlliance Pharma d'accélérer le déroulement de la phase II de Validive, développé pour la prévention de la mucite orale sévère induite par les chimio et radiothérapies dans les cancers ORL. Ce financement permettra d'augmenter le nombre de centres investigateurs en Europe et surtout aux Etats-Unis et ainsi de finaliser le recrutement des patients dès début 2014. Les résultats préliminaires devraient alors être disponibles au cours de cette même année et représenteront une étape significative de valorisation de ce programme et de l'entreprise. Les fruits de l'opération permettront également au groupe de soutenir l'extension de la phase III de Livatag (traitement du cancer primitif du foie) suite aux premières conclusions satisfaisantes du DSMB (comité d'experts européens indépendants en charge de revoir les données de tolérance de l'étude). L'essai devrait être élargi au niveau européen et rapidement ensuite au plan américain, ce qui permettra d'optimiser la durée de cette étude, réalisée dans une indication orpheline.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits". Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients. Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/