BOLLORE : résultat de l'option pour le paiement du dividende en actions

28/06/2013 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Conformément à la décision des actionnaires réunis en Assemblée générale le 5 juin 2013, ceux-ci ont eu la possibilité d'opter pour le dividende complémentaire de 1,10 euro en actions. Le taux de souscription à l'option du dividende en actions s'est élevé à 93,07%. Ce paiement a engendré la création de 98 908 actions nouvelles au prix de 291,13 euros par action dont la livraison et l'admission sur Nyse Euronext Paris sont intervenues le 28 juin 2013. L'augmentation de capital qui en résulte est de 0,37%, portant le nombre total d'actions à 26 969 314.

AOF - EN SAVOIR PLUS

BOLLORE GROUP

Les points forts de la valeur

- Holding diversifié dans quatre secteurs : les transports et la logistique (58 % du chiffre d'affaires, essentiellement en Afrique), dans la logistique pétrolière (36 %), le stockage d'électricité (2 %), l'industrie (films plastiques, batteries, soit 2 %) et les médias ; - L'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine, au travers des activités Logistique, Transport, Afrique, et Plantations ; - Historique de rotation du portefeuille d'activités pour une meilleure répartition du risque (cession d'Aegis et de Direct8/Star), positions en Afrique exceptées ; - Atout de la personnalité du dirigeant Vincent Bolloré ; - Politique de simplification des différentes structures du groupe, avec le retrait de la cote de SAFA, de la Financière du Loch puis de Plantations des Terres Rouges.

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ; - Manque de visibilité sur la rentabilité des investissements réalisés pour l'activité Batterie-véhicules électriques, malgré le succès du lancement de la voiture électrique Blue Car (Autolib') ; - Contestation juridique sur l'attribution de la concession du terminal d'Abidjan ; - Manque de lisibilité de la stratégie dans la communication : intégration globale de Havas d'un côté, prise de participation de Vincent Bolloré au capital de Vivendi, interrogations sur le maintien dans le groupe du quotidien Direct Matin ; - Décote de holding appliquée par le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandise et des activités Médias et, pour l'activité Plantations, aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc) ; - Positionnement sur plusieurs appels d'offres en Afrique pour compléter le réseau des 14 terminaux portuaires ; - Introduction en Bourse du pôle Batterie " Blue Solutions " le 30 octobre 2013 ; - Capital verrouillé par la holding familiale Bolloré (68,2 %). FTB/ACT/