Asie : la Chine au ralenti, le Japon sur la bonne voie

01/07/2013 - 14:19 - Sicavonline (mis à jour le : 18/02/2014 - 11:31)
Asie : la Chine au ralenti, le Japon sur la bonne voie

Les enquêtes PMI publiées tôt ce lundi 1er juillet confirment que la transition de l'économie chinoise vers son marché intérieur se fait au prix d'un certain ralentissement de l'activité. Et pour cause, le PMI manufacturier HSBC semble s'installer sous le seuil des 50 points à 48,2 points en juin (contre 48,3 en mai) tandis que l'indice officiel publié par Pékin se rapproche de ce seuil (50,1 en juin contre 50,8 en mai). A l'inverse, au Japon, l'enquête Tankan indique un retour de la confiance manufacturière avec un indice positif (+4 au T2 contre -8 au T1) pour la première fois depuis 2 ans.

Chine : un ralentissement inexorable ?

S'il demeurait des doutes concernant les effets sur l'activité de la réorientation de l'économie chinoise engagée par Pékin, ceux-ci peuvent semble-t-il être dissipés. En effet, que ce soit le PMI manufacturier publié par HSBC qui se fixe sous la barre des 50 points à 48,2 points en juin ou le PMI manufacturier élaboré par l'institut statistique chinois qui perd 0,7 point (50,1 en juin), tous deux semblent mettre en lumière les symptômes d'un ralentissement de l'activité chinoise. Et la raison en est simple : la fin des injections abondantes de liquidités de la Banque Populaire de Chine induit un durcissement des conditions d'emprunt qui contraint le développement de certaines entreprises. A terme, le risque est de voir le taux de croissance chinois s'abaisser sous le niveau symbolique des 7%. D'ailleurs, nul ne doute que si cela venait à se produire, Pékin ne se priverait pas de mesures de relance. Mais le gouvernement chinois bénéficie encore d'une certaine marge puisqu'il prévoit une croissance de 7,5% en 2013.

Japon : encore un indicateur favorable

Après la publication de nombreuses statistiques encourageantes en fin de semaine dernière, PMI manufacturier et production industrielle notamment, l'empire du soleil-levant paraît retrouver la confiance des industriels d'autant plus que l'indice manufacturier Tankan tourne au positif à 4 points au T2 (contre -8 au T1) pour la première fois depuis 24 mois. Les mesures initiées par Shinzo Abe semblent donc pour l'instant porter leurs fruits, qu'en sera-t-il dans quelques mois ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.