Quel comportement adopter vis-à-vis des actions des marchés émergents ?

01/07/2013 - 17:28 - Sicavonline - David Shairp - J.P.Morgan AM
Quel comportement adopter vis-à-vis des actions des marchés émergents ?

Mexico

Si les performances très décevantes des actions des marchés émergents ces derniers mois invitent à la prudence, la faiblesse des valorisations sur ces mêmes marchés pourraient toutefois s'avérer favorable aux titres émergents. David Shairp, stratégiste chez J.P.Morgan AM, donne son avis sur la question dans sa note hebdomadaire.

Valorisation - le risque est-il rémunérateur actuellement ?

Les actions des marchés émergents sont manifestement survendues par rapport aux actions mondiales, tant en valeur absolue que relative. Les données de positionnement ont également rejoint les extrêmes. Le pourcentage net des gérants de fonds surpondérant les actions des marchés émergents se situe désormais à -9 % selon l'enquête de Merrill Lynch réalisée auprès des gérants de fonds. Il s'agit du troisième chiffre le plus bas au cours des 12 années de cette enquête (même si le plancher historique d'autres régions était plus bas, ce qui signifie que le positionnement pourrait être inférieur dans le cas présent). Dans cette perspective, la décision désastreuse consisterait actuellement à surpondérer les actions des marchés émergents par rapport aux actions américaines, choix que nous écartons. Reste à savoir si les valorisations sont actuellement favorables aux actions des marchés émergents. Selon le principe de base habituel, un signal d'achat est déclenché lorsque le ratio cours / valeur comptable des actions des marchés émergents tombe en dessous de 1,5x. Le graphique de la semaine suggère que cette condition n'est pas réunie pour l'indice en question, même si nous estimons que cela a été le cas au cours du mois pour l'indice MSCI. Notre indice de valorisation composite se négocie avec une prime par rapport aux marchés développés depuis novembre 2005, bien que cet écart soit désormais presque nul. Le consensus anticipe une croissance des bénéfices de 12,3 % en 2013, contre 7,0 % pour les États-Unis et 4,2 % pour l'Europe hors Royaume-Uni. Cela demeure trop élevé et les révisions à la baisse comme celles effectuées récemment devraient se poursuivre. Le ratio cours / bénéfices estimé des actions des marchés émergents ressort donc à 10,5x, en deçà de la moyenne à long terme de 11,8x, cet agrégat ayant toutefois été pénalisé par les faibles valorisations des pays BRIC. Le principal argument a contrario se résume à la valorisation. Cette classe d'actifs est réellement bon marché et pourrait facilement enregistrer un rebond à court terme. Néanmoins, s'il est nécessaire, pour valider le caractère relativement attractif des valorisations, de s'appuyer sur des estimations de bénéfices inférieures et sur un positionnement de plancher historique, la sous-performance des actions des marchés émergents doit encore se poursuivre. Nous conservons une opinion neutre concernant nos portefeuilles multi actifs. David Shairp - stratégiste chez J.P.Morgan AM

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.