Analyse clôture AOF France / Europe - Début de semaine optimiste sur les marchés

01/07/2013 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont entamé la semaine sur une note positive, soutenus par des indicateurs économiques meilleurs qu'attendu. En matinée, les investisseurs ont salué le regain de confiance de la part des grandes entreprises japonaises. Les marchés ont également bien accueilli le repli moins marqué qu'attendu de l'activité manufacturière en zone euro le mois dernier. Surtout, ils ont été soulagés par l'annonce du retour de la croissance de l'activité manufacturière aux Etats-Unis. Le CAC 40 a gagné 0,76% à 3 767,48 points et l'Eurotop 100 0,80% à 2 370,47 points. A Francfort, les investisseurs ont apprécié l'annonce du rachat par Nokia (+2,55% à 79,63 euros) de la participation de 50% de Siemens dans leur co-entreprise Nokia Siemens Networks (NSN), spécialisée dans les équipements de réseaux, pour 1,7 milliard d'euros. Cette transaction lui permettra de détenir 100% du concurrent d'Alcatel-Lucent. Nokia Siemens Networks est redevenu rentable en se recentrant sur le mobile et en réalisant d'importantes économies via notamment des réductions d'effectifs. C'est devenu une triste habitude : selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), les ventes de modèles neufs ont reculé de 9% dans nos frontières le mois dernier par rapport à juin 2012. Les grands constructeurs ont cependant connu des fortunes diverses, à l'image de l'effondrement de General Motors (-31,4%) et de la progression de 7,8% de Fiat. Côté français, le groupe Renault (+1,68% à 52,57 euros) a fait beaucoup mieux que son grand rival national PSA Peugeot Citroën. Les ventes de la marque au losange ont reculé de seulement 3,6% contre -9,5% pour PSA. Du côté du SBF 120, Soitec a chuté de 7,84% à 1,88 euro après avoir annoncé une augmentation de capital de 71,5 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires. " Le prix de souscription fait apparaître une décote faciale de 37,5% par rapport au cours de clôture de l'action Soitec le 27 juin 2013 et une décote de 30% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit ", a précisé le spécialiste des matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique et de l'énergie. Ce dernier avait annoncé le 19 juin dernier qu'il envisageait une telle opération.

Les chiffres macroéconomiques

En zone euro, l'indice des directeurs d'achat (PMI) dans le secteur manufacturier s'est finalement établi à 48,8 en juin, contre une estimation "flash" de 48,7, montrent les résultats définitifs de l'enquête PMI Markit/CDAF publiés ce lundi. Il ressort à un plus haut de 16 mois. L'indice reste toutefois sous le seuil de 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité Toujours dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 12,1% en mai 2013, en hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent. Ce taux a augmenté significativement par rapport à mai 2012, où il se situait à 11,3%. Enfin, le taux d'inflation annuel a été évalué à 1,6% en juin 2013, en hausse par rapport au mois de mai où il était de 1,4%, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Aux Etats-Unis, l'indice PMI manufacturier américain estimé par Markit s'est élevé à 51,9 le mois dernier, après 52,3 en mai et une première estimation à 52,2. Il s'agit de son plus bas niveau depuis octobre 2012. Un chiffre supérieur à 50 traduit une croissance de l'activité. Publié à 16 heures, l'indice ISM des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis est, lui, remonté à 50,9 le mois dernier, contre 49,0 en mai. Le consensus Reuters tablait sur un indice s'élevant à 50,5. Enfin, selon les chiffres du département du Commerce, les dépenses de construction ont augmenté de 0,5% en mai aux Etats-Unis au rythme annualisé de 874,9 milliards de dollars. Cette hausse fait suite à un gain révisé à 0,1% en avril et révèle un rythme sans précédent depuis septembre 2009. Le consensus Reuters escomptait une progression légèrement supérieure à 0,6%. A 17h40, l'euro cote 1,3054 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Prix à la production  : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production "core", c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes. Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente. Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5