MR BRICOLAGE se renforce en Belgique

02/07/2013 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Mr Bricolage SA annonce l'acquisition, par la société Prova SA, du groupe Alexandre SA, intégrant ainsi dans son périmètre 4 nouveaux magasins implantés en Wallonie. Le Groupe Alexandre réalise un chiffre d'affaires TTC annuel d'environ 12 millions d'euros. Ces 4 magasins, actuellement sous enseigne Alexandre, devraient prendre l'enseigne Mr Bricolage en 2014 afin de bénéficier pleinement de l'image et la notoriété de celle-ci. Prova, dont le capital est détenu à hauteur de 35% par Mr Bricolage, est la centrale de référencement et d'animation du réseau des magasins Mr Bricolage en Belgique. Prova gère par ailleurs 8 magasins intégrés. Cette acquisition structurante porte ainsi à 12 le nombre de magasins détenus en propre par la filiale en Belgique, et à 43 le nombre total de magasins en Belgique au 30 juin 2013. Au premier semestre, le réseau avait vu l'ouverture d'un nouveau magasin belge à Gilly. Au 31 décembre 2012, la Belgique représentait 106 millions d'euros de chiffre d'affaires TTC, soit 51% du chiffre d'affaires sous enseigne Mr Bricolage réalisé hors de France.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/