STMICROELECTRONICS : partenariat stratégique avec le constructeur automobile chinois, Great Wall Motor

02/07/2013 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - En association avec le constructeur automobile, Great Wall Motor Company (GWM), STMicroelectronics a annoncé la formation d'un partenariat stratégique ainsi que la création d'un laboratoire de développement commun qui sera hébergé dans le centre technique de GWM. Ce laboratoire se concentrera sur la recherche et le développement avancés de solutions de pointe pour les organes de transmission, le châssis, la sécurité, l'habitacle, les info-divertissements de bord, les nouvelles technologies énergétiques et autres applications automobiles. Le fabricant de semi-conducteurs apportera au projet ses technologies les plus récentes dans le domaine de l'électronique automobile, ainsi que des composants électroniques pour applications automobiles (injection directe de carburant et modules de commande de l'habitacle, par exemple) tels que les microcontrôleurs 32 bits de la série PowerPC, des solutions de gestion du moteur à haut niveau d'intégration et de la sécurité (passive et active), des plateformes complètes d'info-divertissement (audio, vidéo, connectivité et navigation), des designs de référence, des outils de développement, des programmes d'assistance technique et des formations portant sur différentes applications automobiles. " Le marché de l'électronique automobile connaît un essor rapide. Pour rivaliser avec les marques soutenues par des joint-ventures, les constructeurs locaux doivent procéder à une transformation stratégique et développer leurs propres technologies de base. De leur côté, les consommateurs accordent une importance croissante à la sécurité et au confort de leur véhicule, deux domaines où nous pouvons apporter une forte valeur ajoutée ", a déclaré Huang Yong, senior vice-président et directeur en chef du centre technique de Great Wall Motor. " [-73]· ce titre, la création d'un laboratoire commun avec ST jouera un rôle très important en nous permettant d'améliorer nos compétences de base dans l'électronique automobile et en jetant les solides bases d'une coopération étroite entre nos deux entreprises. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Cinquième mondial et premier européen des semi-conducteurs destinés aux telecoms, aux produits de consommation électronique, à la robotisation ; - Leader mondial dans les microsystèmes électromécaniques (Mems) et dans les capteurs de mouvement pour tablettes et mobiles, un marché qu'il contrôle à 48 %, loin devant ses concurrents ; - L'une des entreprises les plus innovantes de son secteur, notamment dans les microcontrôleurs et l'électronique de puissance ; - Croissance portée par la demande chinoise et le développement des smartphones, des écrans tactiles et autres " netbooks " ; - Démantèlement de la co-entreprise ST-Ericsson dédiée à la téléphonie mobile, ce qui permettra, d'ici la fin 2013, la disparition d'un foyer de pertes ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Pression concurrentielle forte dans les circuits intégrés pour mobiles ; - Dynamiques de croissance et positions technologiques dans les autres branches masquées par les difficultés de ST-E; - Rentabilité inférieure à celle des autres poids lourds du secteur en raison d'une structure de coûts fixes élevés, notamment en Europe.

Comment suivre la valeur

- Secteur très cyclique et fortement dépendant des secteurs automobile, informatique, industriel et grand public ; - Evolution du niveau des stocks mondiaux de semi-conducteurs, inversement corrélé à la demande ; - Volatilité du cours au dollar et aux commentaires de son concurrent américain Texas Instruments ; - Retombées de la récente réorganisation du groupe en deux divisions, SPA (Sense Power and Automotive, produits de détection et de puissance et composants pour l'automobile) et EPS (Embedded Processing Solutions ou solutions de traitement embarquées) qui vise à abaisser les charges d'exploitation dans les usines dès 2014 ; - Evolution du conflit entre ST-Ericsson et Samsung, qui pourrait déboucher sur un accord amiable; - Avancées technologiques dans la WI-FI après l'accord de licence avec le californien Quantenna ; - Croissance externe éventuelle dans les segments de marché porteur (énergie, santé) ; - Valeur non opéable, contrôlée à 27,5 % par ST Holding, société détenue à parité par les états italien et français.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/