PEUGEOT inaugure une troisième usine en Chine

02/07/2013 - 09:55 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën a inauguré à Wuhan en Chine la troisième usine opérée par Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA), la joint-venture du Groupe avec le constructeur chinois Dongfeng. Cette troisième usine va permettre à DPCA de porter sa capacité de production de 450 000 à 600 000 véhicules par an dès cette année, avant d'atteindre 750 000 véhicules par an en 2015. L'inauguration de l'usine de Wuhan permet le lancement industriel de la nouvelle Citroën C-Elysée, une nouvelle étape dans l'offensive commerciale de DPCA. L'usine de Wuhan 3 produira également la Peugeot 301 à partir de la fin de l'année 2013. Après la Citroën C4L, lancée en début d'année et déjà plébiscitée par de nombreux consommateurs chinois, la Citroën C-Elysée est le deuxième modèle phare de cette année. PSA a donc franchi une nouvelle étape dans son développement en Chine, le 1er marché mondial. DPCA confirme clairement son objectif de 5% de part de marché d'ici 2015 grâce à son offensive commerciale en cours. Dès 2009, PSA Peugeot Citroën a fait de la Chine l'une de ses trois zones de développement prioritaires dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation. Le groupe commence aujourd'hui à en récolter les fruits puisque ses ventes progressent deux fois plus rapidement que le marché : il a vendu sur les 6 premiers mois de l'année 2013 près de 277 000 véhicules, soit une croissance de 33% par rapport à la même période en 2012, alors que le marché chinois progressait de 16%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, avec 14 % du marché sous les marques Peugeot et Citroën, et septième mondial, avec une accélération de la croissance en Chine, au Brésil et en Russie ; - Management visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ; - Stratégie de montée en gamme dans les pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- Un des constructeurs les plus exposés à un marché européen (environ 60% de volumes) frappé par la chute des immatriculations ; - Fortes pertes de parts de marché en France en début d'année ; - Dépréciation des actifs automobiles de 4,7 milliards d'euros début 2013 qui reflète la succession d'erreurs stratégiques des dernières années : segmentation de produits pris en tenaille entre le " low cost " et le haut de gamme, forte pression sur les prix sur le segment B, trop lente internationalisation, plus de 3 milliards d'euros consacrés au rachat d'actions en un peu plus de 10 ans... - Risques d'exécution du plan de redressement (plus de 11 000 suppressions de postes entre mai 2012 et mi-2014) en raison de la dégradation conjoncturelle et du caractère " politique " du dossier, l'Etat ayant apporté sa garantie à la banque PSA Finance, pour un montant de 7 milliards d'euros et jusqu'en 2015 ; - Situation financière très tendue, avec une dérive de la consommation de cash, que le groupe veut réduire de moitié à 1,5 MdEUR d'ici la fin 2013 ; - Alliance avec GM jugée trop limitée mais pouvant aussi inciter les autres partenaires de PSA (BMW et Mitsubishi) à déliter leurs liens.

Comment suivre la valeur

- Valeur ultra-cyclique, dépendant directement de la conjoncture économique et de la consommation des ménages européens ; - Interrogations sur le succès du crossover urbain 208 et de la 301, d'une part, du plan de restructuration d'autre part ; - Incertitudes sur l'issue de l'enquête de la Commission européenne sur l'aide de l'Etat français; - Elargissement à la Russie ou l'Amérique latine de l'alliance avec GM, pour l'heure limitée à l'Europe et dont les synergies attendues, de 2 milliards d'euros à terme, ne seront effectives qu'à partir de 2014 ; - Incertitudes sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot (30,3 % du capital et 45,1 % des droits de vote), réputée pour sa " prudence légendaire ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les experts estiment que le marché français devrait reculer de 9% à 10% en 2013, certains d'entre eux ayant abaissé leurs prévisions de marché. Un ralentissement de la baisse du marché était attendu en mars mais elle ne s'est pas produite. Sur le premier trimestre les ventes de voitures neuves ont dégringolé de 15% en France. La chute du marché pourrait être moins marquée sur la fin de l'année grâce à une base de comparaison plus favorable. En effet, les ventes de voitures ont été faibles sur le deuxième semestre 2012. Le succès des véhicules en cours de lancement pourrait même susciter un léger rebond du marché. FTB/ACT/