ARCHOS : amélioration des perspectives

02/07/2013 - 14:46 - Option Finance

(AOF) - Dans le compte-rendu de son Assemblée générale, le fabricant de lecteurs multimédias portables Archos a indiqué avoir jugulé la décroissance de ses ventes au deuxième trimestre. Sur les trois premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires avait chuté de 37% à 26,5 millions d'euros. Archos explique cette amélioration par les actions engagées depuis fin 2012. Le groupe français évoque l'amélioration de la qualité des produits et de son SAV, sa montée en gamme, la pénétration du marché des smartphones, la réduction des frais fixes d'environ 20 % et la conclusion de grands contrats internationaux en marque blanche. La direction se dit désormais confiante dans la capacité du groupe à recouvrer une croissance soutenue au second semestre 2013 et à améliorer sa marge brute afin de rétablir des équilibres financiers sains.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/