EIFFAGE Métal rachète 4 sociétés du groupe Smulders

04/07/2013 - 09:42 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de construction Eiffage a annoncé mercredi après-Bourse la signature d'un contrat de sa branche Métal pour le rachat de quatre entités du groupe Smulders. Sous réserve de levée de conditions suspensives, elle deviendra propriétaire de Smulders, Iemants, Willems et Spomasz. Par cette acquisition, la plus importante depuis 2008, Eiffage renforce son ancrage sur le marché offshore de l'énergie et plus particulièrement de l'éolien dont Smulders est un intervenant majeur. L'ensemble repris représentera pour l'année 2013 environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires (en année pleine) pour 770 collaborateurs situés en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne. Cette acquisition permettra également à la branche Métal de se développer sur ses métiers traditionnels que sont la construction para-énergétique offshore et les ouvrages métalliques complexes à l'international et dans les pays d'Europe du Nord en particulier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro deux français et numéro trois européen des concessions autoroutières ; - Rééquilibrage du portefeuille, avec l'acquisition d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR), vers des activités résilientes et récurrentes ; - Forte culture d'entreprise et actionnariat salarié fort ; - Visibilité de l'activité, avec un carnet de commandes d'un montant proche du chiffre d'affaires annuel ; - Passation de pouvoirs réussie de Jean-François Roverato à Pierre Berger, président depuis septembre 2012 ; - Contraintes budgétaires dans les pays européens favorables aux projets de concessions/PPP (Partenariat Public / Privé) ; - Bonne maîtrise de l'endettement, logé essentiellement dans l'activité concessions .

Les points faibles de la valeur

- Long processus de redressement des marges des Travaux Publics et de l'Energie dans un contexte macro-économique dégradé ; - Contexte de prix très bas en France, marchés déprimés en Europe de l'Est et en Espagne pour la branche Travaux ; - Faible visibilité sur l'évolution du trafic routier ; - Pratiques anti-concurrentielles condamnées par la justice ; - Faible présence à l'étranger (80 % du CA en France).

Comment suivre la valeur

- Partie de l'activité sensible à la conjoncture économique, au niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et au climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers) ; - Rôle non négligeable des choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures dans l'évolution du carnet de commandes (perspectives des travaux du Grand Paris) ; - Catalyseur boursier : rebond des marges dans l'ingénierie électrique et les travaux publics ; - Risque de sortie de Groupama (6,9 % du capital) ; - Valeur non opéable, les salariés détenant 26,8 % du capital, devant le FSI (20,6 % du capital), très présent dans les choix stratégiques.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour relancer le secteur. La TVA sur la construction d'HLM va être réduite de 7% à 5 %. Les recours abusifs contre les permis de construire vont être également limités et les nouvelles normes en matière de construction, qui augmentent le prix du logement, vont être suspendues pendant deux ans. Une autre mesure pourrait consister à obliger les assureurs à investir dans la construction de logements sous peine de réduire les avantages fiscaux liés aux contrats d'assurance-vie. En dépit de ces mesures, la fédération française du bâtiment n'a pas revu à la baisse ses prévisions de 40000 suppressions d'emplois cette année dans le secteur. FTB/ACT/