KLEMURS a finalisé le rachat de 128 restaurants BUFFALO GRILL

19/12/2006 - 08:34 - Option Finance

(AOF) - Suite à l'accord de partenariat signé le 4 août 2006, Klémurs a confirmé mardi l'acquisition de la propriété immobilière de 128 restaurants Buffalo Grill en France. Cet investissement de 299,8 millions d'euros (y compris droits et frais d'acquisition) devrait générer 18,7 millions d'euros de loyers nets en année pleine. Il constitue la première étape de l'accord de partenariat stratégique entre Klémurs et Buffalo Grill, qui prévoit également une association de Klémurs au développement de l'enseigne, en France et en Europe. 23 restaurants ont été acquis en pleine propriété, pour un montant de 50,8 millions d'euros et 105 restaurants ont été acquis sous forme de cession de contrat de crédit-bail, pour un montant de 249,0 millions d'euros. Concomitamment, Buffalo Grill et Klémurs ont procédé à la signature de baux commerciaux d'une durée ferme de 9 ans, renouvelables deux fois à la demande de Buffalo Grill. Klémurs a financé l'acquisition à hauteur de 135 millions d'euros par l'augmentation de capital réalisée dans le cadre de son introduction en Bourse, le solde provenant d'un tirage sur le contrat de crédit à 5 ans signé le 12 décembre 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

Crédit-bail

Le crédit-bail est une technique de crédit dans laquelle l'emprunteur transfère au prêteur, dès le départ, la propriété d'un bien que l'emprunteur rachète progressivement, suivant une formule de location assortie d'une promesse unilatérale de vente.

Introduction en Bourse

Il s'agit de la cotation d'une entreprise sur le marché. A cette occasion, l'entreprise ouvre son capital au public, afin de trouver de nouveaux capitaux. La plupart du temps, l'opération est réalisée par le biais d'une cession d'actions existantes ou d'une augmentation de capital, qui a le mérite de donner de la liquidité au titre. Une introduction peut durer de quatre à six mois, entre le moment où l'entreprise fait appel à une banque qui va réaliser l'opération et celui où les titres seront réellement sur le marché. En effet, le dépôt du projet à l'AMF doit être fait trois mois au moins avant la date prévue pour l'introduction, et par ailleurs la décision d'admission de l'entreprise à la cote est rendue publique 30 jours avant également.