JCDECAUX lance Veli'k à Kazan, la variante russe du Veli'b

04/07/2013 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux annonce l'installation du premier projet d'infrastructure en Russie à la suite de son récent investissement dans Russ Outdoor. Les vélos en libre-service Veli'k ont été lancés le 1er juillet 2013 à Kazan, en Russie, et comprendront 12 stations et 260 vélos dans la ville. Avec le lancement d'un dispositif de vélos en libre-service en Russie, JCDecaux, en tant que leader de son industrie, poursuit sa politique internationale d'innovation produit. Ses systèmes de vélos en libre-service sont désormais présents dans 11 pays et ses vélos ont été loués plus de 300 millions de fois. Huitième ville de Russie avec une population de 1,1 million d'habitants et capitale de la République du Tatarstan, Kazan accueillera les jeux universitaires 2013 qui débuteront le 6 juillet ainsi que la Coupe du Monde de football 2018. Le projet a été lancé en partenariat avec la municipalité de Kazan afin d'étoffer ses infrastructures de transport pour les Universiades puis de servir aux habitants de la ville et à ses touristes qui sont de plus en plus nombreux. Jean-François Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : " J'espère que le système de vélos libre-service Veli'k à Kazan sera une vitrine pour les autres municipalités russes. Nous nous engageons à partager notre savoir-faire afin d'aider les collectivités avec qui nous sommes partenaires à transformer les villes russes pour les rendre plus durables, plus accueillantes et offrant un environnement urbain plus agréable à leurs habitants et aux touristes. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de la communication externe présent dans une soixantaine de pays, inventeur du concept du Mobilier urbain (48 % du chiffre d'affaires) et diversifié dans la publicité dans les transports (33 %) et par affichage (18 %) ; - Implantation véritablement mondiale, la France pesant 23 % des revenus, le reste de l'Europe 29 %, l'Asie-Pacifique 23 %, le Royaume-Uni 12 % et l'Amérique du nord 7 % ; - Contrats de long terme (15 ans en moyenne) et revenus récurrents ; - Croissance structurelle de la communication extérieure : urbanisation et mobilité croissante de la population mondiale, montée en puissance du Digital notamment dans la branche Transport ; - Activité Transport plus résiliente, plus mondiale, moins capitalistique et plus flexible en termes de coûts que le Mobilier Urbain ; - Montée en puissance dans les aéroports et dans les gares/métros avec une stratégie de " premiumisation " des espaces publicitaires et de monétisation d'une audience captive (notamment dans les aéroports) ; - Structure de coûts majoritairement fixe : effet de levier important en période de reprise d'activité ; - Absence totale de dette à fin 2013 permettant de jouer le rôle de consolidateur dans le secteur.

Les points faibles de la valeur

- Faibles perspectives de croissance à court terme en raison d'une surexposition à l'Europe (encore plus de la moitié des ventes) ; - Manque de catalyseurs boursiers à court terme ; - Pression concurrentielle élevée pour la branche affichage ; - Rentabilité de l'activité transport nettement inférieure à la moyenne du groupe ; - Publicité extérieure davantage encadrée par la loi en France ;

Comment suivre la valeur

- Valeur traditionnellement défensive au sein du secteur publicitaire mais dont le chiffre d'affaires commence à être affecté par la déprime en Europe ; - Activité sensible au dynamisme du transport aérien ; - Valorisation boursière liée aux annonces d'attribution de contrats dans les grandes villes, aux opérations de croissance externe aux Etats-Unis (intérêt pour CBS Outdoor) ou dans les pays émergents (30 % dans le Russ Outdoor en début 2013) ; - Evolution du plan de croissance aux Etats-Unis (seulement 3 % des revenus), où le groupe, présent à Chicago, est candidat à Los Angeles et à New York ; - Groupe à caractère familial, la holding JCDecaux détenant 70,23 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

En 2013, le marché publicitaire français devrait reculer de 4,1%, selon le géant américain Omnicom. Seule la publicité sur mobile et les bannières (display) sur Internet devraient croître (de respectivement 65% et 3%). Le marché publicitaire mobile ne décolle toujours pas en France. En revanche au Royaume-Uni, selon l'Internet Advertising Bureau, les annonceurs ont dépensé, pour la première fois en 2012, 526 millions de livres sur ce créneau, en croissance de 148% sur un an. Aux Etats-Unis, le cabinet eMarketer estime que le marché a bondi de 178% à 4,11 milliards de dollars. En France, du fait de la frilosité des annonceurs, ce marché ne représente que 48 millions d'euros, soit à peine 1,8% des investissements dans la communication publicitaire en ligne. FTB/ACT/