MAUREL & PROM : résultats du programme d'exploitation

19/12/2006 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Maurel & Prom a présenté les résultats de son programme d'exploration. Au Congo, sur le permis de Kouilou, le puits Loufika Profond-1D, ayant pour objectif principal le réservoir gréseux du Vandji, a atteint la profondeur finale de 2842 m sans rencontrer la formation du Vandji. Le groupe pétrolier a expliqué que ce résultat ne condamne pas pour autant l'exploration du thème dans cette région du permis. En effet, cet objectif est celui du puits TIONI, situé à 5 kilomètres au Sud Ouest de Loufika et qui débutera dès la fin de la mise en place, actuellement en cours, de l'appareil. Le puits Loufika Profond-1D a été suspendu afin d'être complété et testé dans les niveaux supérieurs déjà rencontrés dans le forage d'exploration de Loufika 1 qui avait débité 380 b/j en pompage à partir de perforations partielles du réservoir imprégné. Un appareil de forage léger a été mobilisé sur place afin de forer dans les meilleurs délais 6 puits d'appréciation sur ce prospect peu profond. L'ensemble des opérations est ralenti et la logistique rendue difficile en raison d'une saison des pluies particulièrement abondante. En Tanzanie, le forage d'exploration de MKURANGA-1 a atteint la cote de 3518 m après avoir traversé plusieurs niveaux à gaz. Leur évaluation est en cours et au moins 2 tests sont d'ores et déjà prévus. L'approfondissement du puits est également à l'étude. Le site de forage se situe à 5 km d'un pipeline permettant un accès direct au marché tanzanien qui s'ouvre actuellement. En Colombie, deux forages d'exploration sont terminés et en cours de tests. La Hocha Profundo-1 (permis San Jacinto) a atteint sa cote finale de 3153 m après avoir rencontré des réservoirs à hydrocarbures dans les formations Monseratte et Caballos. L'appareil de forage a été libéré et le puits équipé en attente d'un appareil de Workover pour réaliser les tests, prévus sur une durée de trois semaines. La Canada Norte-1 (permis San Jacinto) s'est arrêté à 1006 m après avoir traversé 6 niveaux imprégnés dans les formations Monseratte et Caballos. 6 tests sont prévus, dont le premier, en cours dans le niveau inférieur du Caballos, a mis en évidence une huile à 33° API. Enfin au Gabon, la demande d'entrée à hauteur de 65% dans le permis d'Etekamba est en cours d'instruction par la Direction Générale des Hydrocarbures du Gabon. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Maurel & Prom, spécialisée au XIXe siècle dans l'affrètement de navires et le commerce avec les colonies françaises, a réalisé un tournant stratégique en faisant le choix de la production et de l'exploration pétrolière. Maurel et Prom a signé une étape décisive dans la mise en œuvre de sa stratégie avec l'acquisition en juin 2005 des actifs colombiens et vénézuéliens de Knightsbridge. Avec cette transaction, Maurel & Prom est devenu l'un des tous premiers indépendants cotés européens en termes de réserves, de production et de résultat net consolidé, ce que les analystes nomment les " juniors ", par opposition aux " majors ". La production de Maurel et Prom se situe principalement au Congo et en Amérique Latine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Contrairement aux "majors", les "juniors" ne sont pas intégrées : elles ne font que de l'exploration & production, sans raffinage ni pétrochimie, ce qui confère à leur titre une plus grande sensibilité au prix du baril. Leurs découvertes ou leurs acquisitions, rapportées à leur taille, ont également plus d'impact sur leur valeur. - La publication des reserves 1P et 2P du groupe est une donnée à suivre avec attention. La valorisation de ce type de société est en effet basée non sur l'huile en place mais sur les réserves qui dépendent du taux de récupération des hydrocarbures en place. - On suivra dans les prochains mois les sur les campagnes d'exploration menées au Congo, au Sénégal, en Tanzanie et en Colombie. En cas de succès, elles sont susceptibles d'accroître ses réserves de 10 % à 15 %. - Les résultats de Tullow Oil plc, l'associé britannique minoritaire sur le permis congolais de M'Boundi, sont à suivre.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe dispose d'un portefeuille minier équilibré tant en termes géographiques, d'exploration-production, d'onshore/offshore que de rapport entre les réserves 2P et 3P. - Dans un contexte de prix du baril élevé, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs, assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier. - Le titre présente un intérêt spéculatif. Le groupe a en effet reçu plusieurs manifestations d'intérêt, notamment de la part du raffineur Indian Oil Corporation (IOC) .

Les faiblesses de la valeur

- Maurel et Prom est une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations. - Le fait que Maurel et Prom se lance dans la première exploration, y compris dans des zones peu connues, est une source de risque (comme de bonne surprise en cas de découverte).