APPLE pourrait profiter des chiffres moins importants que prévus de Samsung et HTC

05/07/2013 - 14:45 - Option Finance

(AOF) - Apple pourrait s'illustrer sur les marchés aujourd'hui. Ses concurrents de la téléphonie mobile connectée ont publié vendredi des chiffres en deçà des prévisions. Le Taïwanais HTC a réalisé un bénéfice net en hausse au deuxième trimestre 2013, à 1,25 milliard de dollars taïwanais (32,3 millions d'euros), mais le consensus Thompson Reuters tablait sur 2,02 milliards. Idem pour le grand rival coréen de la marque à la pomme, Samsung. Il a publié un bénéfice opérationnel de 9 500 milliards de wons (6,4 milliards d'euros) au deuxième trimestre, contre 10 160 milliards prévus par le consensus. Le fabricant de matériel électronique américain et les investisseurs y verront peut-être un basculement de la tendance sur le marché des "smartphones". Apple avait en effet perdu son rang de premier constructeur mondial face à Samsung en 2012. L'enthousiasme risque cependant d'être mesuré, car le bénéfice opérationnel de Samsung représente tout de même une très forte progression de 47% par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Apple devrait publier ses résultats du troisième trimestre le 26 juillet prochain. Le consensus attend un chiffre d'affaires de 35,17 milliards de dollars et un bénéfice par action de 7,33 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Selon le cabinet Gartner, 2013 devrait représenter un tournant dans la concurrence des tablettes envers les PC. Les ventes de PC en volume (ordinateurs portables et fixes) devraient reculer de 7,6% cette année, pour atteindre 315 millions d'exemplaires. Cette tendance reflèterait un changement de comportement de long terme, la baisse se poursuivant en 2014 (-4%) et jusqu'en 2017 : il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). Cette croissance viendra aussi bien des marchés matures que des pays émergents. Pourtant certains analystes croient en l'avenir du PC, qui bénéficie d'atouts pour résister à la tablette : un écran plus grand, un clavier, une souris, plus de mémoire, appréciés pour un usage professionnel et chez les jeunes pour jouer ou regarder des vidéos.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/