ORPEA : hausse de 14,3% des ventes semestrielles et objectifs 2013 confirmés

09/07/2013 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Orpea a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 782,7 millions d'euros, en progression de 14,3%. La croissance organique du spécialiste des résidences seniors et des Ephad s'est élevée à 7,1%. Ses ventes ont, elles, atteint 398,4 millions au deuxième trimestre, en hausse de 14,4%, dont 7,3% en organique. " Orpea a ouvert 540 lits (constructions et restructurations) en France et à l'international sur le deuxième trimestre, soit près de 1 200 lits sur le premier semestre, correspondant à des établissements modernes situés au coeur de localisations stratégiques ", a précisé le groupe. Fort des performances réalisées au premier semestre, Orpea a réitéré avec confiance son objectif de croissance du chiffre d'affaires de 12% à 1,6 milliard d'euro pour 2013, accompagnée d'un " solide niveau de rentabilité opérationnelle et d'un endettement maîtrisé ". En parallèle, Orpea a annoncé le lancement d'une émission d'Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (ORNANE) venant à échéance le 1er janvier 2020, d'un montant nominal initial d'environ 150 millions d'euros, susceptible d'être augmenté d'environ 15% pour être porté à un montant nominal d'environ 172,5 millions d'euros en cas d'exercice en totalité de la clause d'extension. Une option de surallocation, exerçable au plus tard le 15 juillet prochain, permettrait d'augmenter le montant nominal de l'émission d'environ 15% pour être porté à un montant maximum d'environ 200 millions d'euros. Le produit net de l'émission servira notamment au remboursement de lignes d'emprunts bancaires, permettant d'allonger la maturité moyenne des financements et d'optimiser les frais financiers décaissés par le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un de la prise en charge de la dépendance en Europe, avec un parc d'immobilier de santé de plus de 40 000 lits, dont 27 % à l'international, par acquisition de Artevida et Medibelge ; - Positionnement sur deux secteurs défensifs- les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD et les cliniques de réadaptation ou psychiatriques; - Faible corrélation à l'environnement économique et bonne visibilité sur la croissance ; - Trois fortes barrières à l'entrée : investissements immobiliers, coûts salariaux et contraintes réglementaires croissantes ; - Développement dans des pays -Belgique, Espagne- avec une forte augmentation des autorisations de lits ; - Réservoir significatif de lits soutenant la croissance organique ; - Rentabilité élevée malgré l'expansion du parc de lits ; - Priorité désormais donnée à la génération de cash flows et à la hausse progressive des dividendes grâce à la hausse de la rentabilité portée par la montée en régime des 4 000 lits ouverts en deux ans.

Les points faibles de la valeur

- Groupe entré dans une phase de maturité (79 % du parc en lits matures, contre 65 % en 2011) et donc d'un ralentissement progressif de son développement ; - Forte exigence des investisseurs sur la qualité des résultats ; - Rendement encore faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive ; - Valeur souvent associée au secteur immobilier (propriétaire de 50 % de son parc immobilier) ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance et à la future réforme gouvernementale sur l'aide à la dépendance ; - Rumeurs récurrentes d'OPA, fondées sur une éventuelle sortie du capital de la famille fondatrice Marian (23,09 % des actions).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/