Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 réduit ses gains en fin de séance

09/07/2013 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini sur une note positive, au terme d'une séance marquée par le début de la saison de publications des résultats aux Etats-Unis. Ils ont réduit leurs gains dans l'après-midi car si Alcoa a dévoilé des résultats meilleurs que prévu, son action était paradoxalement en baisse. Le FMI a par ailleurs ramené sa prévision de croissance mondiale à 3,1% pour 2013. A Paris, EDF a bondi après l'annonce d'une hausse de 5% de ses tarifs en août 2013 et août 2014. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,52% à 3 843,56 points et le FTSE Eurotop 100 a progressé de 0,82% à 2 422,59 points. Sur les marchés européens, Royal Dutch Shell (+1,44% à 25,085 euros) a surpris les observateurs en nommant le Néerlandais Ben van Beurden au poste de directeur général. Actuellement en charge des raffineries, ce dernier, ingénieur chimiste de formation, prendra ses fonctions en janvier prochain et succèdera à Peter Voser, lequel avait annoncé son départ du groupe anglo-néerlandais en mai dernier après 29 ans de bons et loyaux services. Ayant rejoint Shell en 1983 et âgé de 55 ans, Ben van Beurden ne figurait pas parmi les candidats pressentis par les experts. A Paris, l'action EDF, plus forte hausse du CAC 40, a bondi de 9,26% à 19,40 euros, portée par la décision du gouvernement d'augmenter les tarifs de l'électricité de 5% en août 2013 et août 2014 pour les particuliers. Ce dernier n'est pas allé aussi loin que la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui plaidait pour une progression comprise entre 6,8 et 9,6% (plus un rattrapage de 7,6% pour compenser les hausses insuffisantes des années passées). Conforme aux recommandations du Médiateur de l'énergie, cette hausse va tout de même dans le sens de l'électricien. De son côté, LVMH a progressé de 2,06% à 131,40 euros. Les investisseurs ont apprécié l'annonce de l'acquisition de 80% du groupe d'ultra-luxe italien Loro Piana pour 2 milliards d'euros. La cible du numéro un mondial du luxe est spécialisée dans les vêtements en cachemire et les laines les plus rares. Les analystes soulignent que le prix est élevé, mais que ce n'est pas surprenant étant donné les perspectives de croissance du groupe et son positionnement unique. La société acquise devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros et un bénéfice avant impôts, intérêt et amortissement représentant plus de 20% des ventes, a indiqué LVMH.

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit budgétaire français a atteint 72,6 milliards d'euros fin mai contre 69,6 milliards d'euros en mai 2012, a indiqué le ministère du Budget. La production industrielle britannique, elle, est restée stable en mai par rapport à avril, ce qui est inférieur au consensus Reuters de +0,2%. Elle progresse cependant de 2,3% en glissement annuel. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,2766 .

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Croissance interne ou externe : Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité. FTB/MAF/5