VALLOUREC inaugure un nouveau centre de recherche au Brésil

09/07/2013 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Vallourec a annoncé l'inauguration d'un nouveau centre de recherche à Rio de Janeiro, au Brésil, en présence de Philippe Crouzet, président du directoire du groupe. Opérationnel en octobre 2013, ce centre sera dédié à l'ensemble des activités pré-salifères du spécialiste des tubes en acier sans soudure. Il travaillera avec le soutien du centre de recherche de Vallourec à Belo Horizonte dont les capacités ont récemment été augmentées, ainsi qu'avec les autres centres de recherche du groupe à travers le monde. " Vallourec dispose d'un réseau mondial de plus de 500 ingénieurs et techniciens R&D et a consacré 93 millions d'euros à la R&D en 2012 ", rappelle le groupe. Situé à côté du centre de recherche CENPES de Petrobras dans l'enceinte du parc technologique de Rio de Janeiro, ce nouveau centre permettra à Vallourec de travailler de façon encore plus étroite avec la société pétrolière nationale brésilienne sur les besoins liés à l'exploitation des champs pré-salifères, caractérisés par des conditions extrêmes en termes de pression, de température et de corrosion. La nouvelle unité bénéficiera de synergies avec notamment les universités fédérales de Rio de Janeiro et du Minas Gerais, dans des domaines tels que l'environnement, la robotique et la consommation d'énergie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial, avec Tenaris, du marché des tubes en acier sans soudure (12 % de parts de marché) et leader mondial des solutions tubulaires premium ; - Chiffre d'affaires réparti géographiquement bien réparti ; - Positionnement fort dans l'énergie à qui est destinée 80 % de l'activité (gaz et pétrole pour 61 %, énergie électrique pour 12 % et pétrochimie pour 7 %) ; - Savoir-faire remarquable, reconnu par ses clients, notamment dans l'offshore profond et les puits corrosifs ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Interrogations sur le chiffre d'affaires futur en raison des abandons de centrales nucléaires ; - Visibilité sur les résultats futurs amoindrie à court terme par la montée en charge plus longue que prévue de deux imposants projets industriels (Brésil et Etats-Unis) ; - Activité " hors Energie " durablement morose en raison de la conjoncture économique européenne ; - Pressions sur les prix dans l'activité énergie aux Etats-Unis ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe et concurrence exacerbée en Chine et en Inde ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Amélioration des marges opérationnelles en 2013 qui devrait entraîner une revalorisation boursière de la société ; - Evolution des ventes en Chine (3 % du chiffre d'affaires), qui vient de lancer une procédure antidumping contre les fabricants de tubes sans soudure ; - Montée en puissance de l'usine saoudienne de fabrication de connexions premium ; - Valeur en théorie opéable mais présence du FSI (Fonds stratégique d'investissement) au capital à hauteur de 6 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Certains experts estiment que les prix des métaux (à l'exception de l'aluminium et du cuivre) devraient rebondir en 2013. Ils se basent sur une croissance de l'économie mondiale tirée par la Chine, l'Inde, et les Etats-Unis, et qui devrait atteindre 3,5%. Le cours du minerai de fer pourrait ainsi gagner 9% en moyenne sur 2013. En attendant, les groupes miniers renouvellent leur direction pour mieux affronter la crise. Ils ont subi une dégradation de leurs résultats, suite à la chute des cours des métaux et à des acquisitions trop chèrement payées. Après les dirigeants de Vale, Anglo American et Rio Tinto, cela a été récemment au tour du patron de BHP Billiton de céder sa place. FTB/ACT/