PUBLICIS : acquisition en Chine

10/07/2013 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé l'acquisition de Net@lk, l'une des principales agences chinoises pure player des médias sociaux. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés. Fondée en 2007, cette société basée à Shanghai a enregistré une forte croissance depuis sa création et emploie une équipe de plus de 350 experts répartis dans six villes (Shanghai, Beijing, Hefei, Chengdu, Nanjing, Xiamen). L'agence propose des services d'études, d'analyse, de planning stratégique, de création de contenu de marque, d'engagement et d'analyse des données dans le domaine des médias sociaux. Elle compte plus de 200 clients nationaux et internationaux parmi lesquels Adidas, Coca-Cola, Pernod Ricard et Walmart, qui accompagnent l'agence depuis sa création. Net@lk est spécialisée dans le marketing d'influence et le développement de marques sur les réseaux sociaux. L'agence est organisée en quatre divisions : Net@lk, Simone, qui offrent des services sur les médias sociaux ; Lenx, dédiée au contenu social ; et Buzzreader, qui fournit la veille sociale avec notamment le suivi, la recherche et l'analyse de la plupart des plates-formes sociales chinoises telles que Weibo, Renren, Youku, Taobao et WeChat. Net@lk et Lenx seront " alignées " sur DigitasLBi, donnant ainsi naissance à l'une des plus grandes agences chinoises permettant l'engagement avec le consommateur via les médias sociaux afin de développer l'activité des marques. Simone sera fusionnée avec la division médias sociaux de Razorfish, renforçant ainsi son expertise, et Buzzreader rejoindra VivaKi pour que son offre dans les médias sociaux puisse être au service de l'ensemble des agences de Publicis Groupe. " Nous avons pour objectif de développer nos ressources en marketing numérique en Chine sur deux piliers stratégiques : l'e-commerce et les médias sociaux ", a commenté Vincent Digonnet, Président exécutif des réseaux Razorfish et DigitasLBi dans la région APAC. Et d'ajouter : " L'acquisition de Longtuo a permis de renforcer l'expertise e-commerce de Razorfish en Chine. Celle de Net@lk aujourd'hui confirme notre stratégie en faisant de DigitasLBi l'une des grandes agences de marketing numérique social en Chine. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième réseau publicitaire mondial, présent sur 109 pays avec ses trois réseaux Publicis, Saatchi et Leo Burnett, une présence Internet sous la marque unique VivaKi et les centrales d'achat Zenith et Starcom ; - Le groupe publicitaire le plus rentable au monde ; - Positionnement réussi sur les pays émergents (un quart des facturations) et sur le numérique (un tiers du chiffre d'affaires, une position de leader mondial avec les marques Digitas, Razorfish et Rosetta) ; - Portefeuille de clientèle de grande qualité, avec les marques L'Oréal, Nestlé, Procter & Gamble, Sanofi ou Toyota ; - Capacité à amortir les chocs conjoncturels et à maintenir la croissance des profits dans une conjoncture morose ; - Montée en puissance des marges du numérique ; - Qualité reconnue et vision stratégique du management ; - Situation financière très saine.

Les points faibles de la valeur

- Evolution sur un marché publicitaire déprimé dans les pays matures et volatil dans les économies émergentes ; - Absence du secteur de la publicité sur les portables, en forte croissance ; - Maintien d'une stratégie de réduction des coûts à terme difficilement supportable pour s'adapter à la pression sur les prix imposés par les annonceurs et à la hausse des salaires dans les pays émergents ; - Incertitudes sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire ; - Valeur chère en Bourse, à ses plus hauts depuis douze ans.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - Capacités de résistance au marasme économique en Europe ; - Orientation du modèle économique vers l'offre de stratégies technologiques de fidélisation des clientèles et de marketing interactif, encore illustrée en début d'année par l'acquisition de l'indien Neev, l'un des leaders nationaux des applications sur le Cloud ; - Poursuite de la croissance externe à laquelle seront consacrés 500 MEUR en 2013, l'objectif étant de réaliser 75 % de l'activité dans les pays émergents et le numérique en 2018 (déjà l'indien Neev) ; - Possibilité d'un dividende exceptionnel ou de rachats d'actions vers la fin de l'année ; - Capital ouvert, le premier actionnaire étant Elisabeth Badinter, à hauteur de 9,1 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

En 2013, le marché publicitaire français devrait reculer de 4,1%, selon le géant américain Omnicom. Seule la publicité sur mobile et les bannières (display) sur Internet devraient croître (de respectivement 65% et 3%). Le marché publicitaire mobile ne décolle toujours pas en France. En revanche au Royaume-Uni, selon l'Internet Advertising Bureau, les annonceurs ont dépensé, pour la première fois en 2012, 526 millions de livres sur ce créneau, en croissance de 148% sur un an. Aux Etats-Unis, le cabinet eMarketer estime que le marché a bondi de 178% à 4,11 milliards de dollars. En France, du fait de la frilosité des annonceurs, ce marché ne représente que 48 millions d'euros, soit à peine 1,8% des investissements dans la communication publicitaire en ligne. FTB/ACT/