TRIBUNE confirme son désir de scinder ses activités

10/07/2013 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de presse américain Tribune a annoncé vouloir poursuivre la scission de ses activités en deux entreprises distinctes. Tribune Company conservera l'exploitation du canal câblé WGN America, des 23 chaînes de télévisions locales déjà en sa possession et des 19 autres en cours d'acquisition après l'annonce la semaine dernière de leur rachat pour 2,73 milliards de dollars. Les titres de presse écrite du groupe, dont font partie le Los Angeles Times et le Chicago Tribune, seront gérés par une nouvelle entité appelée Tribune Publishing Company. La date et les détails de création de cette structure n'ont pas encore été communiqués. La nouvelle organisation permettra "d'adapter la structure capitalistique aux besoins spécifiques de l'activité, et d'affecter une équipe de gestionnaires dédiée pour saisir les opportunités de croissance stratégique avec un maximum de flexibilité", indique le communiqué du groupe basé à Chicago. Les activités audiovisuelles de la société se portent bien alors que le secteur de la presse écrite poursuit son déclin.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/