Légère accélération de l'inflation en juin

11/07/2013 - 14:12 - Sicavonline
Légère accélération de l'inflation en juin

Dans son étude mensuelle, l'INSEE a révélé une augmentation de l'indice des prix à la consommation (IPC) de +0,2% en juin 2013 et de +0,9% sur un an.

Dans le sillage de ses évolutions précédentes, l'IPC publié par l'INSEE s'est accru de +0,2% en juin (contre +0,1% en mai) et de +0,9% sur un an (contre +0,8% en mai et +0,7% en avril). Quant à l'IPC corrigé des variations saisonnières, il a évolué exactement comme l'IPC « standard » en juin. Le rythme de croissance des prix à la consommation s'accélère donc légèrement en juin porté notamment par les hausses parfois saisonnières des prix de certains services tels que les services d'hébergement ou les transports aériens (respectivement +5,5% et +1,1% en juin) et des biens alimentaires (+0,4%). A noter que l'énergie et les produits manufacturés n'ont aucunement contribué à la hausse des prix à la consommation au mois de juin puisque les prix sont demeurés globalement constants dans ces secteurs. En revanche, sur un an, les prix de l'énergie progressent de +1,7% tandis que ceux des produits manufacturés poursuivent leur recul puisqu'ils diminuent de -0,4% en juin après un repli de -0,3% en mai.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.