SANOFI lance la production d'un vaccin contre la dengue

12/07/2013 - 11:01 - Option Finance

(AOF) - La dengue, deuxième maladie tropicale après le paludisme, a désormais son vaccin. Sanofi Pasteur, filiale vaccin de Sanofi Aventis, a lancé la production de ce nouveau produit dans son centre de Neuville-sur-Saône, près de Lyon. Il devrait être disponible fin 2015. "Nous serons alors prêts à fournir 100 millions de doses par an", déclare Guillaume Leroy, qui dirige le projet présenté comme économiquement "stratégique" par la direction du groupe, le marché potentiel étant estimé à un milliard de dollars. Selon l'Organisation mondial de la santé (OMS), cette affection transmise par les piqûres du moustique-tigre, dite aussi grippe tropicale, touche 100 millions de personnes supplémentaires chaque année dans une centaine de pays, essentiellement en Asie et en Amérique latine. On recense également 500 000 cas par an de dengue hémorragique, forme la plus grave la ma maladie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième groupe pharmaceutique mondial et premier en Europe, leader mondial dans les vaccins ; - Facteurs de croissance structurelle : vieillissement de la population, accès plus large aux services de santé dans le monde et amélioration de l'assurance-maladie aux Etats-Unis ; - Stratégie désormais axée sur la réduction de la dépendance à quelques molécules phares (pour contrecarrer les tombées de brevets et la montée en puissance des génériques) et sur le développement, par croissance externe ciblée, des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 30 % du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance de l'industrie pharmaceutique ; - Renforcement en cours dans le capital de Regeneron, société américaine de biotech spécialisée dans les anticancéreux ; - Revalorisation boursière en cours avec un taux de distribution attendu de 50 %.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevets ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes ; - Difficultés sociales en France où le plan social a été annulé par la justice début 2013 ; - Débuts poussifs de l'exercice 2013 en raison de l'impact des génériques de Plavix et Avapro.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Obtention des autorisations pour les antidiabétiques Lyxumia aux Etats-Unis (début 2014) et Lantus nouvelle génération en Europe, pour le Lemtrada (sclérose en plaques) et pour l'eliglustat contre la maladie de Gaucher ; - Sensibilité aux déclarations de ses concurrents tels Novartis ou AstraZeneca ; - Poursuite du plan de réduction des coûts, de 2 milliards d'ici 2015 mais déjà réalisé à 60 % ; - Capital éclaté mais incertitudes sur la position à terme de l'Oréal (8,91 % des actions, 16,13 % des droits de vote).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/