MANUTAN se renforce au Royaume-Uni en rachetant Ironmongery Direct Limited

12/07/2013 - 18:39 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Manutan a annoncé l'acquisition d'Ironmongery Direct Limited, spécialiste sur le marché anglais de la distribution de produits de quincaillerie aux artisans. Ce dernier a réalisé au cours de son dernier exercice, clos au 31 décembre 2012, un chiffre d'affaires de 18,1 millions de livres sterling en croissance de plus de 20% et un résultat opérationnel de près de 7,6% du chiffre d'affaires. Le groupe français a précisé que cette opération avait été financée en totalité sur ses fonds propres. Il a ajouté qu'il conservait une situation financière solide. L'acquisition d'Ironmongery Direct permet tout à la fois au groupe d'enrichir son offre, de s'ouvrir à la clientèle des artisans et au marché de la construction, mais aussi de renforcer ses positions au Royaume-Uni. Manutan est déjà présent sur le marché britannique avec deux marques, sa filiale historique Key et Rapid Racking, acquise en 2008.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/