BOEING : nouveaux ennuis pour le 787

15/07/2013 - 11:53 - Option Finance

(AOF) - Le Boeing 787 continue de susciter des inquiétudes après qu'un incendie se soit déclaré vendredi sur l'un des long-courriers d'Ethiopian Airlines à l'aéroport de Londres-Heathrow (Grande-Bretagne). L'appareil était alors à l'arrêt sur une aire de stationnement à l'écart du terminal. La plate-forme a toutefois dû être entièrement fermée à la suite de cet incident, venu s'ajouter à plusieurs autres ces dernières semaines et alors que l'ensemble des "Dreamliner" avait été immobilisés entre janvier et avril dernier à la suite de deux défaillances majeures observées sur ses batteries lithium-ion. Les ingénieurs du constructeur de Seattle ont travaillé sans relâche pour procéder aux modifications imposées par la FAA. Des efforts qui se sont traduits par la remise en service du principal concurrent de l'A350 fin avril, un processus amorcé par... Ethiopian Airlines. Alors que le bureau britannique de sécurité aérienne (AAIB) a indiqué ce week-end que les premières constatations excluaient l'hypothèse d'un lien entre l'incendie et un problème de surchauffe de batterie lithium-ion, la compagnie africaine a de son côté annoncé la poursuite de l'exploitation de ses 787. "L'incident de Heathrow est arrivé alors que l'avion était au sol depuis plus de huit heures et n'est pas lié à la sécurité aérienne", a-t-elle justifié. Selon le Financial Times, le personnel d'Ethiopian Airlines avait constaté un problème lié à la climatisation lors d'une inspection de routine. Des étincelles avaient été observées, mais il n'y avait pas de flammes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/