Chine : léger ralentissement de la croissance au T2 2013, en attendant la suite...

15/07/2013 - 13:10 - Sicavonline
Chine : léger ralentissement de la croissance au T2 2013, en attendant la suite...

Les réformes engagées par Pékin ont eu, comme attendu, des répercussions sur la croissance chinoise puisque celle-ci a ralenti, passant de 7,7% au premier trimestre 2013 à 7,5% au second. Le gouvernement chinois consentira-t-il à sacrifier son rythme de croissance exorbitant pour accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles déjà entamées ?

Le léger ralentissement du rythme de croissance, attendu par le consensus, s'est bien produit puisque le PIB chinois ne s'est accru que de 7,5% au second trimestre 2013 (contre 7,7% au premier). Si cette décélération semble pour le moment maitrisée, elle pourrait néanmoins s'avérer plus conséquente dès l'année prochaine d'autant plus que Pékin fait montre, pour l'heure, d'une véritable détermination à éviter la surchauffe. Pour preuve, dans son récent discours à Washington, le ministre des finances chinois, Lou Jiwei, a même laissé germer l'idée d'une croissance qui pourrait s'établir à 6,5% dans les années à venir. Pour autant, la croissance chinoise ne devrait pas descendre sous les 7% en 2013, la cible officielle de Pékin.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.