FAURECIA signe un accord de coopération avec le groupe chinois FAW Foundry

15/07/2013 - 15:26 - Option Finance

(AOF) - Faurecia et FAW Foundry ont signé un accord de coopération pour le développement de structures de sièges en magnésium, a annoncé l'équipementier automobile français. D'une durée de 3 ans, il marque une étape supplémentaire dans le développement du groupe en Chine, un pays où il est présent depuis près de 2 décennies. A travers ce projet avec la première fonderie automobile de l'Empire du Milieu, Faurecia entend continuer à baisser le poids des sièges automobiles en réduisant leur empreinte écologique tout en consolidant son leadership technologique dans les sièges d'automobile. "Des structures de sièges en alliage de magnésium devraient permettre de réduire leur poids de 25% par rapport à des structures en acier de dernière génération. Ce développement de rupture va aussi permettre à Faurecia et à FAW Foundry de se positionner au premier plan mondial pour ce matériau prometteur - et les processus associés -, puisqu'il ouvre un marché potentiellement important", a commenté le Président de Faurecia Chine, Jean-Michel Vallin.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Sixième équipementier automobile mondial, de " rang 1 ", leader ou co-leader sur chacun de ses principaux segments d'activité (techniques de contrôle des émissions, composants pour sièges, systèmes d'intérieurs) ; - Positionnement sur des secteurs extrêmement porteurs : allégement des composants, réduction des émissions de CO2, solutions de plateformes modulaires ; - Politique de R&D permettant de concevoir des innovations différenciantes ; - Diversification du portefeuille clients, Volkswagen (24 % des ventes) étant le premier client du groupe devant Ford (15 %) et Peugeot (13 %) ; - Internationalisation croissante, la part de l'Europe ayant été ramenée à 50 % des ventes contre 77 % en 2008, devant 27 % des ventes en Amérique du nord, 10 % en Asie (dont 17 usines et 4 centres de R&D en Chine) et 5 % en Amérique latine ; - Reprise des acquisitions - Plastal et Emcon - après des années d'immobilisme.

Les points faibles de la valeur

- Marché automobile européen en dépression ; - Difficultés de l'actionnaire principal, PSA ; - Endettement élevé dont la réduction pourrait passer par la cession d'une division ; - Valeur de retournement désormais relativement chère en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Ancienne valeur de restructuration ayant obtenu le statut de valeur de croissance ; - Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Cours de Bourse fortement corrélé à celui de Peugeot (PSA est l'actionnaire principal), malgré des problématiques différentes ; - Sensibilité aux annonces du gouvernement dans le cadre d'un plan de soutien à l'automobile ; - Basculement attendu du chiffre d'affaires de l'Europe (moins de 50 % des ventes anticipé pour la fin 2013) vers l'Asie, cible prioritaire du groupe qui vise une implantation de 60 sites en Chine en 2016, et vers les Etats-Unis où 5 nouvelles usines porteront à 43 le nombre total d'implantations en 2013 ; - Avancée des partenariats industriels avec Volkswagen, Ford et Renault, demandeurs de plateformes modulaires et générateurs de contrats à long terme pour les fournisseurs ; - Spéculation régulière sur une vente de sa participation par Peugeot (57,4 % du capital, 72,9 % des droits de vote).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

De nombreux défis attendent les équipementiers qui souhaitent s'implanter en Chine. En premier lieu, ils doivent parvenir à suivre la croissance du marché, qui devrait atteindre environ 9% chaque année d'ici à 2016. Valéo prévoit ainsi d'agrandir trois usines et d'en construire quatre cette année. Disposer de moyens financiers suffisants est pour cela indispensable. L'autre challenge consiste à étoffer ses équipes, avec un taux de rotation du personnel de l'ordre de 10%. Plastic Omnium souhaite avoir une équipe de management chinoise plus développée d'ici à cinq ans. Enfin, coopérer davantage avec les constructeurs chinois (comme Geely, Chery, SAIC, Great Wall, ou FAW, etc.), est un autre challenge. FTB/ACT/