Analyse clôture AOF France / Europe - La semaine débute dans le vert

15/07/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé dans le vert, soutenues par des nouvelles jugées globalement rassurantes en Chine. La croissance de la deuxième économie du monde a certes ralenti (+7,5% au deuxième trimestre sur un an après +7,7% au premier), mais conformément au consensus. Le début de séance hésitant à Wall Street lié à des statistiques mitigées n'a guère affecté la tendance. A Paris, l'actualité des entreprises a été peu fournie, mais les premières publications sont attendues cette semaine. Le CAC 40 a gagné 0,61% à 3 878,58 pts. L'Eurotop 100 a, lui, progressé de 0,31% à 2440,06 pts. En Allemagne, Commerzbank (+4,57% à 6,241 euros) a enregistré la plus forte hausse de l'indice Dax, sur fond de rumeurs d'une prise de participation d'UBS. Le magazine allemand Focus affirme que le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a discuté avec le président d'UBS Axel Weber de la possibilité pour la banque suisse d'entrer au capital de Commerzbank. Le gouvernement allemand avait pris un quart du capital de l'établissement allemand dans le cadre du plan de sauvetage mis en place lors de la crise financière. A Paris, le titre Carrefour a gagné 1,91% à 21,585 euros pour occuper la tête du CAC 40. Le groupe français de grande distribution bénéficie d'une révision à la hausse de sa recommandation de la part de Barclays. Le broker, qui est passé de En ligne à Surpondérer, a également augmenté son objectif de cours de 20 à 25 euros sur la valeur. Barclays estime que le groupe français publiera ce jeudi avant-bourse des chiffres trimestriels meilleurs que ne le laissent suggérer les données de marché. En revanche, Ipsen a reculé de 0,25% à 30,004 euros. Les investisseurs ne semblent pas convaincus par le renforcement du groupe pharmaceutique français dans les toxines botuliques. Le laboratoire contrôlé par la famille Beaufour a annoncé coup sur coup l'acquisition de Syntaxin, une entreprise britannique spécialisée dans l'ingénierie des toxines botuliques, et un accord de collaboration de recherche avec la Harvard Medical School sur cette spécialité. L'objectif d'Ipsen est de développer des traitements contre les maladies neurologiques graves.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice manufacturier de la Fed de New York (Indice Empire State) est ressorti à 9,46 en juillet après +7,84 en juin. Le consensus Briefing.com était de 3,6. Les ventes au détail aux Etats-Unis ont, elles, augmenté de 0,4% en juin après une progression de 0,6% en mai. Les économistes interrogés par Reuters étaient plus optimistes et prévoyaient en moyenne une hausse de 0,8%. Hors automobiles, les ventes sont restées stables, à comparer avec un consensus de +0,4%. Enfin, les stocks des entreprises ont augmenté de 0,1% en mai aux Etats-Unis, après une progression de 0,3% en avril. Le consensus Briefing tablait sur -0,1%. A 17h45, l'euro cote 1,3044 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients. FTB/MAF/5