PONCIN YACHTS veut participer à la concentration à venir du secteur des catamarans

15/07/2013 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Poncin Yachts a enregistré un chiffre d'affaires sur 9 mois de 19,7 millions d'euros, en repli de 26%. Le spécialiste de la conception, de la construction et de la commercialisation de navires de plaisance a souligné que ce chiffre est en ligne avec ses prévisions. L'activité Bateaux a réalisé un chiffre d'affaires de 15,6 millions d'euros (-28,5%), constitué essentiellement de bateaux neufs, conformément aux objectifs de l'entreprise. " Par rapport aux deux derniers exercices, le profil de chiffre d'affaires se trouve modifié d'une part par la sortie d'Harmony Yachts et d'autre part par une moindre activité de revente de bateaux d'occasion, génératrice d'une très faible marge pour l'entreprise ", précise Poncin Yachts. Le Pôle Services a, lui, généré un chiffre d'affaires de 4,1 millions d'euros (-14,7%), offrant au groupe la plateforme nécessaire à l'après-vente, le complément nécessaire à une offre bateaux de luxe. Désormais concentré sur les activités de services et sur un segment catamarans haut de gamme offrant les niveaux de marges les plus élevés, désendetté (gearing de 30%) et disposant d'une nouvelle souplesse financière consécutive à l'élimination des derniers foyers de pertes, le groupe explique disposer des " meilleurs atouts pour repasser à l'offensive ". Il se dit ainsi prêt à jouer un rôle actif dans la concentration à venir du secteur des catamarans, mais aussi attentif à toute opportunité de développement de son pôle services. En l'état actuel du carnet de commandes pour l'exercice en cours, le groupe anticipe un chiffre d'affaires autour de 30 millions d'euros avec un résultat net légèrement positif contre une perte de 2,5 millions d'euros en 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Gearing : Le gearing désigne le ratio d'endettement d'une société. Exprimé le plus souvent en pourcentage, ce ratio correspond à l'endettement net d'une société rapporté au total de ses fonds propres.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/