SES : contrat en Indonésie

16/07/2013 - 10:01 - Option Finance

(AOF) - SES et MNC Sky Vision, premier fournisseur de télévision payante par satellite d'Indonésie avec sa marque Indovision, ont annoncé un accord de fourniture de capacité sur le satellite SES-7, destiné à soutenir la future offre de diffusion directe (DTH) en langue chinoise d'Indovision. L'opérateur de satellites précise qu'Indovision compte exploiter cette capacité satellitaire pour proposer plus d'une douzaine de chaînes en langue chinoise, lesquelles lui permettront d'atteindre un segment de public de niche sur le marché florissant de la diffusion directe payante en Indonésie, au-delà de sa clientèle actuelle comptant plus de 2 millions d'abonnés. L'utilisation de cette capacité par Indovision est soumise à l'approbation des autorités de réglementation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Issu de la fusion entre Astra, GE Communications et New Skies, deuxième lanceur mondial de satellites de télécoms; - Modèle économique proche de celui des concessions avec des contrats à long terme ; - Fortes barrières à l'entrée, avec une réduction de l'utilisation des capitaux prévue à partir de 2013 ; - Forte capacité à imposer ses prix aux clients et bonne visibilité du chiffre d'affaires, avec un carnet de commandes à des niveaux records ; - Croissance tirée par le fort développement de la télévision numérique et la montée en puissance de la 3D et des capacités incrémentales en vidéo ; - 1/3 du chiffre d'affaires réalisé sur des zones en forte croissance (Amérique latine, Afrique et Europe de l'Est) ; - Disponibilités financières renforcées avec l'émission d'un emprunt obligataire d'1 MdUSD ; - Politique de distribution généreuse pour ses actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Plusieurs retards de lancement de satellites et perte de capacités venant peser sur les perspectives de croissance ; - Forte exposition aux émetteurs télévisuels (70 % du chiffre d'affaires) ; - Faible diversification de sa clientèle ; - Risque de retour de capacités en Allemagne, après l'arrêt de l'analogique en avril 2013, et aux Etats-Unis en raison des restrictions budgétaires de la défense (6 % du chiffre d'affaires).

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité au dollar ; - Industrie consommant beaucoup de capitaux au départ puis dépenses opérationnelles limitées ; - Volatilité boursière en relation avec les déclarations ou publications des concurrents Eutelsat et Inmarsat ; - Premiers lancements en 2013 de O3b Networks, opérateur de satellites spécialisé dans l'Internet haut débit par satellite pour les pays émergents, dont SES est partenaire ; - Evolution des taux d'utilisation, autour de 75 %, indicateur de la politique d'investissement dans de nouvelles capacités et des résultats de la stratégie de développement en Asie ; - Réussite opérationnelle et commerciale du satellite russo-américain SES-6 lancé à destination de l'Amérique latine début juin dont dépend l'accélération de la croissance du chiffre d'affaires au second semestre 2013 et en 2014 ; - Double cotation, à Paris et à Luxembourg ; - Part d'un actionnaire au capital limitée à 20,1% en raison de l'action préférentielle du Grand-Duché de Luxembourg, actionnaire à hauteur de 5,8 % mais avec 11,6 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

L'avènement de la 4G conduit les opérateurs à revoir leur modèle économique. Le principal atout de cette technologie est d'accroître le débit de l'Internet mobile et de faciliter le transfert des données. La 4G permet une vitesse de chargement sept fois plus rapide que la 3G. Le défi pour les opérateurs est aujourd'hui de rentabiliser les investissements consentis dans la 4G. Alors que jusqu'à présent les stratégies tarifaires étaient articulées autour de la voix et du sms, les forfaits illimités devraient devenir les nouveaux standards. Le système qui consiste à facturer l'Internet mobile au volume avec un système de recharge à payer une fois le forfait consommé pourrait être privilégié. FTB/ACT/