YAHOO! : nouvelle baisse des ventes et réduction des prévisions de ventes annuelles

17/07/2013 - 13:01 - Option Finance

(AOF) - Yahoo! a abaissé sa prévision de chiffre d'affaires annuel après avoir annoncé une chute de 11% des recettes publicitaires du display (bannière publicitaire, vidéo...) au deuxième trimestre. Le groupe anticipe désormais un chiffre d'affaires, hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), compris entre 4,45 et 4,55 milliards de dollars alors qu'il anticipait auparavant une fourchette allant de 4,5 et 4,6 milliards de dollars. Pour autant, ses résultats du second trimestre ont dépassé les attentes. Sur cette période, le portail Internet a enregistré un bénéfice net de 331 millions de dollars, soit 30 cents par action, à comparer avec 226,6 millions de dollars, ou 18 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'est élevé à 35 cents par action, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires, hors coûts d'acquisition de trafic, a reculé d'1% à 1,071 milliard de dollars. Il a été pénalisé par la chute de 11% à 423 millions de dollars des ventes du display. Cette chute s'explique par la baisse de 12% du prix des publicités et de 2% des volumes. Les recettes tirées des publicités associées aux recherches sur Internet ont, elles, augmenté de 5% à 403 millions de dollars.

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La fibre optique tarde à se développer en France. Le nombre d'abonnés reste extrêmement faible (315000), même s'il est en forte progression sur un an (+60%) d'après une étude de l'Arcep. Une nette accélération s'est produite fin 2012 : le nombre d'abonnés a augmenté de 45000 sur le seul quatrième trimestre. Or la France compte près de 2,16 millions de foyers reliés au réseau fibre optique, chiffre en hausse de 45% en 2012. D'après une étude du FTTH Council Europe, le taux de pénétration de la FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) en France n'atteint que 1% du marché de l'Internet, et 2,5% pour la fibre déployée jusqu'au bâtiment (FTTB). La France se place ainsi seulement en dix-huitième position en Europe, tandis que le premier pays du classement est la Lituanie, suivi de la Suède et de la Bulgarie. Cette mauvaise position française dans le classement a déjà été mise en évidence par un rapport de l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe) en mars 2012. Les autorités ont instauré un plan fibre optique pour rattraper ce retard. FTB/ACT/