SCOR évalue ses pertes liées aux inondations en Alberta à 40 millions d'euros

17/07/2013 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Scor a annoncé qu'il estimait ses pertes nettes avant impôts provenant des inondations de juin en Alberta (Canada) à 40 millions d'euros après rétrocession et reconstitutions. "Des incertitudes demeurent quant à l'étendue des pertes et de la couverture d'assurance et sont donc susceptibles d'avoir des répercussions notables sur les estimations actuelles", a toutefois précisé le réassureur. Ce dernier explique que ces inondations risquent d'être le sinistre assuré le plus important de l'histoire du Canada, dépassant les pertes liées à la tempête de pluie verglaçante de 1998. "Il est encore trop tôt pour évaluer l'ampleur de l'événement et son impact sur le secteur de la (ré)assurance. Toutefois, compte tenu des conséquences humaines et économiques manifestes, nous prévoyons que les inondations en Alberta et à Toronto encourageront la coopération entre le secteur de l'assurance et les différents services gouvernementaux canadiens chargés de la gestion des inondations en vue de trouver des solutions à la couverture inondations limitée dont bénéficient actuellement les Canadiens ", a commenté Victor Peignet, CEO de Scor Global P&C.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des cinq premiers réassureurs mondiaux, et leader du marché américain de la réassurance-vie avec 27 % de parts de marché ; - Stratégie offensive de croissance externe : Converium, Revios, Transamerica Re et, en juin 2013, Generali US ; - Profil de risque plus sûr : réassureur le plus diversifié géographiquement et répartition équitable entre assurance-vie et assurance non-vie ; - Pas d'exposition aux pays périphériques de la zone euro ; - Bonne situation financière ; la notation A + a été confirmée après l'acquisition américaine ; - Ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité aux catastrophes naturelles dans les pays développés ; - Rendements financiers pénalisés par la faiblesse des taux d'intérêt et une allocation prudente du portefeuille de Scor ; - Valeur volatile en Bourse comme l'ensemble du secteur financier ; - Secteur difficile à appréhender et à valoriser en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité inversement corrélée à la conjoncture : hausse des cessions des risques des assureurs aux réassureurs en phase de dégradation conjoncturelle et inversement ; - Rendez-vous annuel de la profession début septembre à Monte-Carlo ; - Capacité à faire passer les hausses de tarifs en début d'année civile ; - Intégration de Generali US ; - Stratégie de développement de la foncière de commerces MRM dans laquelle la SCOR est montée à hauteur de 59,9 % du capital en mai 2013 ; - Réalisation de l'objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 10 MdEUR en 2013 ; - Capital ouvert, les premiers actionnaires étant des assureurs ou fonds de retraite (Patinex, Alecta, Generali, Malakoff...).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard & Poor's maintient une perspective négative pour le secteur de l'assurance-vie en France cette année. Selon l'agence de notation l'environnement demeure défavorable, avec des taux d'intérêts bas, une volatilité du marché des actions et le déclin de la collecte des primes. Ce sentiment est partagé par Moody's, qui maintient sa perspective négative sur l'assurance-vie tout en maintenant sa perspective stable sur l'assurance dommages française. L'agence de notation considère que les augmentations de tarifs seront encore d'actualité en dépit d'une conjoncture économique difficile. Elle souligne que, dans l'activité vie, les assureurs risquent d'être confrontés à une augmentation des rachats dans un objectif de consommation. Toutefois elle prévoit que la collecte nette négative ne devrait pas s'accentuer en 2013. FTB/ACT/