PUBLICIS et AOL vont nouer un partenariat stratégique

19/07/2013 - 09:09 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe, qui a présenté hier un revenu semestriel de 3,35 milliards d'euros au premier semestre (+8,7%, dont 3,2% de croissance organique, par rapport au premier semestre 2012) et AOL Inc vont lancer "PAL", première initiative mondiale de publicité en temps réel, à l'ère du marketing multi-écrans. Cette nouvelle offre proposera une large diffusion couplée ainsi que des outils de connexion et de mesure en temps réel. Elle a vocation à proposer aux annonceurs une solution de A à Z pour diffuser et gérer leur publicité en direct, ce à l'échelle mondiale. PAL bénéficiera par ailleurs de personnel dédié des deux entreprises et offrira aux clients (annonceurs et éditeurs) la palette totale de services de publicité en direct, dont des plates-formes technologiques de diffusion couvrant toutes les sociétés de Publicis Groupe et les plates-formes d'AOL Live, AOL On et Be On. Lesdites plates-formes pourront atteindre, ensemble, plus d'un milliard de vidéos visionnées tous les mois et 100 milliards d'impression Web. Publicis Groupe et AOL ont, dès le début de cette année, commencé à tester la publicité en temps réel sur les principales marques de contenu d'AOL. Les deux sociétés diffusent des publicités en direct sur tout AOL, The Huffington Post, TechCrunch, Engadget, Mapquest et plus de 250 autres éditeurs appartenant au réseau de syndication AOL Networks. "La publicité en temps réel apporte aux marques des connexions immédiates en direct, ce que les consommateurs attendent d'un monde numérique connecté et AOL est le partenaire idéal dans ce projet, car la publicité en temps réel est au coeur de sa stratégie. AOL et Publicis Groupe ont ensemble une couverture impressionnante, des talents et solutions technologiques remarquables et surtout, une véritable maîtrise du développement et de la mobilisation des contenus", a commenté Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe. Le lancement du partenariat est pour l'instant fixé au 1er septembre prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième réseau publicitaire mondial, présent sur 109 pays avec ses trois réseaux Publicis, Saatchi et Leo Burnett, une présence Internet sous la marque unique VivaKi et les centrales d'achat Zenith et Starcom ; - Le groupe publicitaire le plus rentable au monde ; - Positionnement réussi sur les pays émergents (un quart des facturations) et sur le numérique (un tiers du chiffre d'affaires, une position de leader mondial avec les marques Digitas, Razorfish et Rosetta) ; - Portefeuille de clientèle de grande qualité, avec les marques L'Oréal, Nestlé, Procter & Gamble, Sanofi ou Toyota ; - Capacité à amortir les chocs conjoncturels et à maintenir la croissance des profits dans une conjoncture morose ; - Montée en puissance des marges du numérique ; - Qualité reconnue et vision stratégique du management ; - Situation financière très saine.

Les points faibles de la valeur

- Evolution sur un marché publicitaire déprimé dans les pays matures et volatil dans les économies émergentes ; - Absence du secteur de la publicité sur les portables, en forte croissance ; - Maintien d'une stratégie de réduction des coûts à terme difficilement supportable pour s'adapter à la pression sur les prix imposés par les annonceurs et à la hausse des salaires dans les pays émergents ; - Incertitudes sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire ; - Valeur chère en Bourse, à ses plus hauts depuis douze ans.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - Capacités de résistance au marasme économique en Europe ; - Orientation du modèle économique vers l'offre de stratégies technologiques de fidélisation des clientèles et de marketing interactif, encore illustrée en début d'année par l'acquisition de l'indien Neev, l'un des leaders nationaux des applications sur le Cloud ; - Poursuite de la croissance externe à laquelle seront consacrés 500 MEUR en 2013, l'objectif étant de réaliser 75 % de l'activité dans les pays émergents et le numérique en 2018 (déjà l'indien Neev) ; - Possibilité d'un dividende exceptionnel ou de rachats d'actions vers la fin de l'année ; - Capital ouvert, le premier actionnaire étant Elisabeth Badinter, à hauteur de 9,1 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

En 2013, le marché publicitaire français devrait reculer de 4,1%, selon le géant américain Omnicom. Seule la publicité sur mobile et les bannières (display) sur Internet devraient croître (de respectivement 65% et 3%). Le marché publicitaire mobile ne décolle toujours pas en France. En revanche au Royaume-Uni, selon l'Internet Advertising Bureau, les annonceurs ont dépensé, pour la première fois en 2012, 526 millions de livres sur ce créneau, en croissance de 148% sur un an. Aux Etats-Unis, le cabinet eMarketer estime que le marché a bondi de 178% à 4,11 milliards de dollars. En France, du fait de la frilosité des annonceurs, ce marché ne représente que 48 millions d'euros, soit à peine 1,8% des investissements dans la communication publicitaire en ligne. FTB/ACT/