HONEYWELL relève ses objectifs annuels

19/07/2013 - 14:53 - Option Finance

(AOF) - Le groupe industriel Honeywell a dévoilé des résultats meilleurs que prévu et relevé ses prévisions annuelles. Au deuxième trimestre, le groupe américain a réalisé un bénéfice net de 1,021 milliard de dollars, soit 1,28 dollar par action, à comparer avec un bénéfice net de 902 millions de dollars, ou 1,14 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters a été dépassé de 7 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 9,693 milliards de dollars. Wall Street attendait 9,7 milliards de dollars. Grâce à ces bons résultats, le groupe industriel a révisé à la hausse ses objectifs pour l'exercice 2013. Il cible désormais un bénéfice par action compris situé entre 4,85 et 4,95 dollars, contre entre 4,80 et 4,95 dollars auparavant. La croissance du BPA est donc attendue entre 8% et 11% par rapport à 2012. Le chiffre d'affaires est désormais anticipé entre 38,9 et 39,3 milliards de dollars, à comparer avec une précédente prévision de 38,8 à 39,3 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a revu à la hausse ses prévisions pour le bénéficie cumulé des compagnies aériennes cette année. Il pourrait atteindre 10,6 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 671 milliards. C'est 2,2 milliards de mieux que sa précédente prévision. Cette amélioration provient d'une demande plus forte que prévu au premier trimestre, et surtout, du retour à la croissance du fret aérien, qui pourrait augmenter de 2,7% cette année. Les perspectives de croissance du trafic passagers ont également été revues à la hausse par l'Iata, qui table sur 5,4% en 2013, contre 4,5% prévus précédemment. Les compagnies européennes sont toujours à la peine avec un modeste bénéfice cumulé prévu d'environ 800 millions d'euros. C'est peu comparé à celles d'Asie-Pacifique (4,2 milliards de dollars) et d'Amérique du Nord (3,6 milliards de dollars).

Biens d'équipement

Selon la Fédération du secteur, la FIM, les industries mécaniques ont enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% en 2012, à 113,4 milliards d'euros. Après un premier semestre dynamique durant lequel l'activité a progressé à l'image de l'année précédente, les industries mécaniques françaises ont vu leurs prises de commandes fortement ralentir au second semestre à l'exception de quelques rares secteurs. Sur l'année, l'amélioration globale de l'activité a été enregistrée aussi bien en France qu'à l'export. Ceci a permis au secteur de retrouver son niveau d'activité de 2007. La progression du secteur a été de 2,8% sur le territoire et de 2,9% à l'international. La présence des acteurs français dans les pays émergents s'est renforcée. L'Union Européenne, zone la moins dynamique, demeure toutefois la première destination de la mécanique française. Seuls quelques secteurs clients ont permis de tirer la croissance et en particulier les filières aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire et énergie. La mécanique française reste au sixième rang mondial derrière la Chine, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Italie. FTB/ACT/