WHIRLPOOL : le deuxième trimestre en hausse dope les prévisions annuelles

19/07/2013 - 15:02 - Option Finance

(AOF) - Le leader mondial de l'électroménager a connu un deuxième trimestre solide et relevé ses prévisions pour 2013. Whirpool a ainsi publié un bénéfice net de 198 millions de dollars, à comparer à 113 millions. Cette hausse de 75,4% correspond à un bond de 70,5% du bénéfice par action, de 1,43 à 2,44 dollars. Le consensus Reuters tablait sur 2,42 dollars. Le chiffre d'affaires trimestriel a quant à lui crû de 5,3% à 4,748 milliards de dollars, contre 4,51 milliards un an plus tôt. Les analystes tablaient sur 4,67 milliards. En volume, les ventes ont progressé sur la totalité des marchés. Si l'ensemble des produits vendus a progressé de 7,6% sur le trimestre par rapport à 2012, l'Amérique centrale et du Sud se place en tête de cette croissance avec 11% de ventes supplémentaires en volume. L'Amérique du Nord demeure cependant le premier marché de l'équipementier avec 47,1% des ventes globales et 54,6% du chiffre d'affaires. La dette de Whirlpool a par ailleurs légèrement augmenté sur la période, de 2,451 millions contre 2,435 millions en 2012. La hausse spectaculaire du bénéfice a amené Whirlpool à relever ses prévisions de résultats pour l'année 2013 dans son ensemble. La fourchette de bénéfice net par action passe ainsi de 9,25-9,75 dollars à 9,50-10 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/