GROUPE PROMEO concrétise son partenariat avec MMV

22/07/2013 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - Conformément au protocole d'accord signé en décembre dernier et après ratification par les conseils d'administration des deux sociétés, le partenariat stratégique entre Groupe Promeo et le groupe Mer Montagne Vacances (MMV) est devenu effectif le 1er juillet 2013. Cette alliance permet de renforcer les compétences des deux groupes dans la conception, la commercialisation et l'exploitation de résidences de tourisme. L'accord se traduit par l'entrée de Groupe Promeo au capital de la société holding de MMV à hauteur de 10 %. Corrélativement, Groupe Promeo apporte à MMV sa filiale de gestion de résidences de tourisme (20 résidences exploitées pour la saison 2013), rebaptisée à cette occasion MMV by Promeo. Avec cette transaction, le groupe MMV, spécialisé dans la commercialisation et la gestion d'Hôtels et de Résidences Club, franchit le seuil des 50 établissements exploités, dont 13 Hôtels Club historiques et 37 Résidences Club et Resorts. Cette opération place MMV parmi les cinq principaux gestionnaires de résidences de loisirs en France avec plus de 24 000 lits et 4 500 lots gérés. Historiquement actif dans les Alpes, MMV diversifie ainsi son parc et sa clientèle, en rééquilibrant ses activités Hiver et Eté et en renforçant son maillage territorial. Son expertise dans la commercialisation et la gestion d'Hôtels et de Résidences Club permettra d'optimiser le profil économique des nouvelles résidences. Pour Groupe Promeo, ce partenariat consolide le recentrage de ses activités opérationnelles sur ses métiers historiques de promotion et de commercialisation de logements, bureaux et résidences gérées. Il s'accompagne d'un potentiel important de nouveaux programmes de développement apportés par MMV. Parallèlement à ce recentrage stratégique, Groupe Promeo poursuit son développement actif dans l'hôtellerie de plein air à travers sa participation dans Vacalians Group, leader de ce marché en Europe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/