MCDONALDS : performance trimestrielle décevante et perspectives difficiles

22/07/2013 - 14:40 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial de la restauration rapide, McDonald's, a dévoilé des résultats moins bon que prévu et averti que la fin de l'année s'annonce difficile. Au deuxième trimestre, le groupe a enregistré une hausse de son bénéfice net de 4% à 1,396 milliard de dollars, soit 1,38 dollar par action. Les analystes interrogés par Thomson Reuters visaient en moyenne un bénéfice par action de 1,40 dollar. Son chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 2% à 7,08 milliards de dollars, ce qui est conforme aux attentes de Wall Street. Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an, un chiffre très surveillé par les analystes, ont progressé d'1% au niveau mondial grâce à une progression d'1% aux Etats-Unis. En revanche, elles ont reculé de 0,1% en Europe et de 0,3% en Asie-Pacifique-Afrique-Moyen Orient. " Les ventes à données comparables devraient être pratiquement stables en juillet au niveau mondial ", a déclaré Don Thompson, PDG du groupe. Avant d'ajouter que le second semestre serait difficile au niveau des résultats.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/