MEDICA confirme ses objectifs après une croissance organique de 7,5% au premier semestre

23/07/2013 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Medica a réalisé au deuxième trimestre 2013 (mars-juin) un chiffre d'affaires de 193,4 millions, en hausse de 9%. Au premier semestre, le chiffre d'affaires du spécialiste de la dépendance est ressorti à 381,5 millions, en hausse de 9,3% (+7,5% en organique). La croissance a été particulièrement soutenue en France avec un chiffre d'affaires de 342,1 millions et une croissance organique de 8,1%. Elle l'a également été sur le segment EHPAD dans l'Hexagone, avec un chiffre d'affaires de 248 millions en hausse de 12,2% (croissance organique de 10,2%). Le chiffre d'affaires du segment Sanitaire en France, lui, s'est élevé à 94,2 millions, en hausse de 5,2%. En Italie, la progression du chiffre d'affaires s'est accélérée depuis le début de 2013. Le chiffre d'affaires est ressorti à 39,4 millions, en hausse de 2,6% (+4,2% sur le seul deuxième trimestre). Sur le deuxième trimestre 2013, le réseau exploité par Medica a en outre progressé de 325 lits pour atteindre 17 132 lits répartis sur 226 établissements. Au 30 juin 2013, le groupe dispose d'un portefeuille de 2 281 lits à construire ou à restructurer. Le groupe a enfin confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. Il anticipe ainsi une croissance organique d'au moins 7%, tout en poursuivant une politique de croissance externe sélective.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième acteur français coté dans le secteur des maisons de retraite médicalisées ; - Positionnement sur deux secteurs défensifs - les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD, soit 74 % du chiffre d'affaires, et les cliniques de réadaptation ou de soins psychiatriques ; - Activité au profil défensif et acyclique portée par l'allongement de la durée de vie et la situation financière globalement favorable des personnes âgées en France; - Fortes barrières à l'entrée : investissements immobiliers, coûts salariaux et contraintes réglementaires croissantes ; - Politique d'acquisitions très rigoureuse ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Diversification géographique insuffisante : 88 % du chiffre d'affaires en France, 10 % en Italie ; - Interrogations récurrentes sur une évolution réglementaire défavorable en période de réduction des déficits publics et de restriction des remboursements ; - Pas d'autorisations de lits en France avant 2014 ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive, souvent associée au secteur immobilier (propriétaire de 27 % de son parc immobilier, dont 2 % en Italie) ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance et à la future réforme gouvernementale sur l'aide à la dépendance ; - Acquisitions attendues en Belgique, voire en Scandinavie ; - Montée de la diversification dans l'hospitalisation à domicile, un marché dont le nombre de journées devrait doubler d'ici 2018 (4 millions fin 2012) ; - Décote boursière par rapport au leader Orpéa ; - Dossier spéculatif, les premiers actionnaires étant des groupes financiers, Covea avec 21,4 % du capital, et le Crédit agricole avec 11,3 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/