ZODIAC annonce un financement de 660 millions d'euros

24/07/2013 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a finalisé un financement de 660 millions d'euros, avec des tranches de maturité à 3, 5 et 7 ans, résultant en une maturité moyenne de 5 ans. Ce montant total se décompose entre un placement de 535 millions d'euros provenant d'un " Schuldschein " (placement privé de droit allemand), et 125 millions d'euros à travers un placement privé en France. L'équipementier aéronautique précise que le Schuldschein, d'un montant initialement prévu de 200 millions d'euros, a été porté à 535 millions d'euros, suite à une forte sursouscription. Les différentes tranches comportent un mix de taux fixes et de taux variables. Elles ont été souscrites par différentes investisseurs institutionnels internationaux provenant d'Europe et d'Asie. Ce financement vient en complément du " Club Deal " de 1,3 milliards d'euros actuellement en place. Ce financement permet à Zodiac Aerospace de poursuivre sa stratégie de développement par croissance interne et externe, de diversifier la nature de ses financements et de conforter sa structure financière en allongeant la maturité de sa dette.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier aéronautique leader mondial sur ses " niches ", organisé en 5 branches, les Aircraft systems (28 % des ventes), la sécurité (14 %), les sièges d'avion (29 %), les équipements cabines (17 %) ; - Bonne diversification du portefeuille client dans l'aviation civile (90 % des ventes) ; - Capacité de résistance en période de retournement grâce à l'activité après-vente (40% du CA) ; - Renforcement de la structure du groupe, qui a doublé de taille en 6 ans grâce à une politique maîtrisée d'acquisitions (IMS, NAT, Contour, La Jonchère...) ; - Visibilité sur la croissance renforcée par la certification du Boeing 787 ; - Situation financière saine malgré la poursuite des acquisitions; - Actionnariat stable (pacte d'actionnaires des familles historiques).

Les points faibles de la valeur

- Plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile (difficultés persistantes sur certains programmes, segment très cyclique) ; - Risques de retard dans les cadences de production pour le Boeing B787, en difficultés (4 % des revenus de Zodiac) ; - Capital verrouillé, contrôlé par les familles historiques (29,5 % du capital et 40,5 % des droits de vote) ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la parité euro/dollar ; - Dépendance au cycle de l'aéronautique civile avec un comportement cyclique tardif (subit avec retard les retournements de cycle) ; - Stratégie basée sur la croissance par acquisitions ; - Exercice décalé : clôture des comptes à fin août ; - Dossier toujours spéculatif à moyen terme, notamment dans le cadre des nouvelles grandes manoeuvres dans la Défense (ex : projet avorté de fusion BAE-EADS à l'automne 2012).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/