CATERPILLAR : résultats trimestriels en baisse

24/07/2013 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - Caterpillar a dévoilé un bénéfice trimestriel net de 960 millions de dollars (1,45 dollar par action), contre 1,7 milliard de dollars (2,54 dollars par action) au deuxième trimestre 2012. Le chiffre d'affaires du numéro un mondial des engins de chantier s'est par ailleurs établi à 14,62 milliards de dollars, soit un repli de 16%. Le consensus escomptait 14,93 milliards, ou 1,70 dollar par action. Sa marge opérationnelle, elle, n'est plus que de 10,6%, contre 15,1% il y a un an. Outre ces résultats décevants, Caterpillar a revu ses perspectives et vise désormais un bénéfice par action de 6,5 dollars pour l'exercice en cours, contre 7 dollars auparavant. S'agissant de son chiffre d'affaires, le groupe évoque maintenant une fourchette de 56 à 58 milliards de dollars, contre 57 à 61 milliards précédemment.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon la Fédération du secteur, la FIM, les industries mécaniques ont enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% en 2012, à 113,4 milliards d'euros. Après un premier semestre dynamique durant lequel l'activité a progressé à l'image de l'année précédente, les industries mécaniques françaises ont vu leurs prises de commandes fortement ralentir au second semestre à l'exception de quelques rares secteurs. Sur l'année, l'amélioration globale de l'activité a été enregistrée aussi bien en France qu'à l'export. Ceci a permis au secteur de retrouver son niveau d'activité de 2007. La progression du secteur a été de 2,8% sur le territoire et de 2,9% à l'international. La présence des acteurs français dans les pays émergents s'est renforcée. L'Union Européenne, zone la moins dynamique, demeure toutefois la première destination de la mécanique française. Seuls quelques secteurs clients ont permis de tirer la croissance et en particulier les filières aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire et énergie. La mécanique française reste au sixième rang mondial derrière la Chine, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Italie.

Construction - BTP

Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour relancer le secteur. La TVA sur la construction d'HLM va être réduite de 7% à 5 %. Les recours abusifs contre les permis de construire vont être également limités et les nouvelles normes en matière de construction, qui augmentent le prix du logement, vont être suspendues pendant deux ans. Une autre mesure pourrait consister à obliger les assureurs à investir dans la construction de logements sous peine de réduire les avantages fiscaux liés aux contrats d'assurance-vie. En dépit de ces mesures, la fédération française du bâtiment n'a pas revu à la baisse ses prévisions de 40000 suppressions d'emplois cette année dans le secteur. FTB/ACT/