AUBAY : chiffres d'affaires en hausse de 7,9% au deuxième trimestre

24/07/2013 - 18:46 - Option Finance

(AOF) - Aubay publie un chiffre d'affaires de 50,5 millions d'euros au deuxième trimestre 2013, en hausse de 7,9% par rapport au deuxième trimestre 2012. Cette augmentation est essentiellement attribuable à l'activité internationale. Le chiffre d'affaires France, qui représente 55% du total, a en effet progressé de 0,3% contre 19,1% hors de l'Hexagone. Le prestataire de conseil informatique se réjouit cependant d'un retour de croissance positive sur le marché national. Ailleurs, c'est la filiale italienne, et dans une moindre mesure la filiale espagnole, qui soutiennent l'activité. Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires total croît de 0,1%, à 97,2%. L'activité sur le marché français s'est réduite 3,1% contre une hausse de 5,2% à l'international. Concernant les perspectives, "tous les indicateurs opérationnels du groupe Aubay s'orientent au vert". Le groupe est donc confiant sur son objectif de chiffre d'affaires de 205 millions d'euros à fin 2013. La marge opérationnelle courante se situera autour de 8%. Cet objectif ne tient pas compte de l'intégration d'Aedian sur laquelle Aubay, après avoir acquis 34,36% du capital de la société en juin, a lancé une Offre Publique d'Achat ouverte du 25 juillet au 28 août. La publication des résultats financiers semestriels 2013 est prévue le 11 septembre 2013 après bourse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inscriptions hebdomadaires au chômage  : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012. FTB/ACT/