SOLOCAL : fort recul de la marge brute opérationnelle au premier semestre

25/07/2013 - 10:53 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Solocal (-6,17% à 1,52 euro) publie un chiffre d'affaires en baisse de 4,7% à 500,3 millions d'euros, marqué par la décroissance de 14,3% des annuaires imprimés et la croissance positive mais limitée (+2,4%) de l'activité Internet, affectée par le recul du display (bannière publicitaire, vidéo...). Cette dernière représente 63,2% du chiffre d'affaires de l'ex-Pages Jaunes. La marge brute opérationnelle enregistre un recul de 7,2% à 215,5 millions. Elle constitue 43,1% du chiffre d'affaires du groupe, contre 44,2% un an plus tôt. Le résultat net du groupe s'élève à 70,6 millions d'euros, en baisse de 18,9% par rapport au 1er semestre 2012. Solocal met en lumière plusieurs mesures visant à redresser la situation dans un contexte économique "dégradé". Il évoque le lancement de nouvelles offres (référencement, deals, display local, web 2 store, sites web), le renforcement de la communication sur le taux de retour sur investissement (RSI) de leurs solutions (300 000 clients sur le Business Center), et le renforcement des actions et des équipes de conquête commerciale chez PagesJaunes et Mappy. A propos de ses perspectives 2013, le groupe vise désormais le bas de sa fourchette d'objectifs compte tenu de la nouvelle détérioration du marché publicitaire en France. Il anticipe une décroissance du chiffre d'affaires entre -5% et -3% et une marge brute opérationnelle entre 425 millions et 445 millions d'euros. Il confirme par ailleurs la priorité donnée à la réduction du niveau d'endettement. Ce dernier s'établit à 1,628 milliard d'euros au 30 juin 2013, en baisse de 113,2 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Statut de " best in class " dans le secteur des annuaires papiers et Internet avec un recentrage stratégique sur le numérique par le biais de rachats - sites Mappy, Avendre-Alouer, 123 people... ; - Accélération de la croissance de la branche Internet, de 58 % du CA en 2012 à 75 % visés en 2015 ; - Rentabilité élevée, supérieure à 40 % ; - Numéro en France de la création de sites Internet pour les entreprises et maintien de la marque Pagesjaunes.fr, 8ème site français ; - Succès du refinancement d'une partie de la dette fin 2012 constituant un catalyseur boursier longtemps attendu ; - Validation de la stratégie de bascule sur le canal Internet/Mobile en maintenant une rentabilité élevée

Les points faibles de la valeur

- Décroissance structurelle du papier partiellement compensée par les relais de croissance numériques (Internet fixe et mobile) ; - Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Nécessité d'investissements élevés dans le numérique, marché très concurrentiel avec les moteurs de recherche ; - Très forte concurrence de la part de Google en France ; - Situation financière tendue - 73 % de la dette arrive à échéance en 2015- et ce malgré le succès de l'opération de refinancement fin 2012 avec la restructuration de la dette de Mediannuaire (holding de tête), ; - Suspension du dividende pour alléger la dette ayant entraîné la perte du statut de " valeur de rendement ".

Comment suivre la valeur

- Poursuite de la croissance à trois chiffres du mobile, " premier axe de croissance du groupe " dans le cadre du programme " Digital 2015 " ; - Exécution de la nouvelle stratégie présentée début 2013 : changement de nom, Solocal Group, développement de la branche Internet (de 58 % des facturations en 2012 à 75 % visés en 2015) et réorganisation opérationnelle en cinq branches. - Cible potentielle en raison de sa stratégie numérique et son positionnement local ; - Très loin de son cours d'introduction, en juillet 2004, de 14,10 euros pour les particuliers ; - Attention aux modalités de la sortie prévue de Mediannuaire du capital, dans le cadre de l'accord de restructuration de sa dette, qui risque d'entraîner un retour de papier ; - Contestation par l'activiste Wiser-Pratte des agissements du premier actionnaire, l'américain Cerberus, détenteur de 18,5 % du capital et de 28 % des droits de vote de Solocal, par le biais de Mediannuaire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/