ATOS confirme ses objectifs 2013

25/07/2013 - 11:14 - Option Finance

(AOF) - Atos a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 116 millions d'euros, en hausse de 14%, et une marge opérationnelle de 279 millions d'euros, en croissance de 14,6%. Elle a représenté 6,5% du chiffre d'affaires de la SSII, à comparer avec 5,6%, un an plus tôt. Le groupe précise s'être focalisé sur la marge opérationnelle, dont la progression s'est principalement matérialisée en Infogérance (+95 points de base) et en Intégration de Systèmes (+160 points de base). Le flux de trésorerie disponible s'est, lui, élevé à 158 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a atteint 4,290 millions d'euros, en repli de 0,6% à données comparables. Sur le plan commercial, les prises de commandes se sont élevées à 4,55 milliards d'euros. Résultat, le ratio de prises de commande sur facturation à 106% contre 94% au premier trimestre. La SSII a confirmé viser pour cette année une légère croissance de son chiffre d'affaires et une hausse de sa marge autour de 7,5% contre 6,6% en 2012. Il a enfin l'ambition de générer un flux de trésorerie disponible supérieur à 350 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- 4 relais de croissance potentiels à moyen terme : le cloud computing, HTTS ( filiale spécialisée dans les services transactionnels), l'Asie et la reprise voire l'accélération des dépenses du secteur public en Angleterre, puis en France et en Allemagne ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Peu d'avantages compétitifs sur les activités Consulting et Intégration de systèmes ; - Présence offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts) insuffisante comparée à celle de ses concurrents ; - Activité encore très focalisée sur le segment très concurrentiel des datacenters ; - Croissance organique jugée trop faible par les analystes.

Comment suivre la valeur

- Reprise de la distribution de dividendes ; - A suivre, la stratégie de développement dans le Cloud ; - Caractère spéculatif atténué par l'entrée de Siemens au capital d'AtoS (à hauteur de 15%) et la dilution consécutive de PAI Partners.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012. FTB/ACT/