NATUREX : chiffre d'affaires semestriel en hausse de 13,4%

25/07/2013 - 18:41 - Option Finance

(AOF) - Naturex a dévoilé après Bourse un chiffre d'affaires semestriel de 165,8 millions d'euros, soit une progression de 13,4% à devises constantes (dont 11% de croissance organique et 2,4% d'effet périmètre) par rapport au premier semestre 2012. "Cette bonne performance, en ligne sur les deux trimestres, reflète à la fois l'orientation de la stratégie de Naturex vers une offre produits de plus en plus différenciée et un maillage géographique développé", a expliqué le groupe. L'activité Food & Beverage a généré un chiffre d'affaires de 94,1 millions d'euros, en hausse de 0,9% à devises constantes. L'activité Nutrition & Health, elle, a bondi de 33,6% à 59,1 millions d'euros, toujours portée par des tendances de marché positives, principalement aux Etats-Unis, ainsi que par une gamme diversifiée d'extraits végétaux et de concepts innovants. Quant à l'activité Toll Manufacturing, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros, en hausse de 60,2% malgré un niveau des ventes moins élevé au deuxième trimestre. Par zones géographiques, la zone Europe-Afrique a enregistré un chiffre d'affaires de 78,3 millions d'euros, en hausse de 10,1% à devises constantes. De son côté, la zone Amériques a généré un chiffre d'affaires de 68,5 millions d'euros, principalement grâce à la bonne tenue du marché nutraceutique aux Etats-Unis et à la poursuite du développement des pays d'Amérique Latine (+19,6%). "La tendance positive devrait se poursuivre sur le deuxième semestre de l'exercice, avec toutefois un léger ralentissement à prévoir compte tenu d'un effet de base moins favorable comparé à la même période sur 2012", a déclaré le PDG de Naturex Thierry Lambert.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/