ESSILOR acquiert Transitions Optical pour 1,73 milliard de dollars

29/07/2013 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Essilor a signé un accord en vue d'acquérir les 51 % du capital détenus par PPG dans Transitions Optical, leader mondial de la fourniture de verres photochromiques pour les producteurs de l'industrie optique. A l'issue de la transaction, Essilor détiendra 100 % du capital de Transitions Optical. L'opération prévoit également l'acquisition d'Intercast, un fournisseur de verres solaires de premier plan. Son montant s'élève à 1,73 milliard de dollars payables à finalisation de l'opération. A ce prix s'ajouteront 125 millions de dollars de paiement différé sur cinq ans pour 51 % du capital de Transitions Optical et 100 % du capital d'Intercast. Sur la base des estimations actuelles, cette acquisition devrait avoir un impact positif sur les indicateurs financiers d'Essilor. Le groupe attend ainsi une augmentation de son taux de marge de contribution à 19,5 % à partir de la deuxième année d'intégration ; un effet relutif sur le bénéfice par action positif dès la première année d'intégration et d'au moins 5 % par an les années suivantes ; ainsi qu'un impact positif d'environ 0,5 point sur la croissance organique du groupe à partir de la troisième année d'intégration. Au terme de cette opération, qui sera intégralement financée par les liquidités du groupe et des financements à moyen terme, le ratio d'endettement sur fonds propres d'Essilor sera inférieur à 40%. Soumise à l'obtention de diverses autorisations réglementaires, elle devrait être finalisée au premier semestre prochain. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de croissance d'Essilor fondée sur une forte innovation dans tous les segments de l'industrie optique, la protection visuelle ainsi que la conquête du milieu de gamme et des pays à forte croissance. Elle correspond par ailleurs pleinement à la mission du groupe, à savoir améliorer la vision de plus de 4,2 milliards de personnes dans le monde, dont 2,5 ne bénéficient pas à ce jour de correction visuelle. Transitions Optical a réalisé un chiffre d'affaires de 814 millions de dollars en 2012, dont environ 310 millions de dollars avec des producteurs de verres autres qu'Essilor. Intercast a pour sa part généré près de 34 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % du marché, soit 1 milliard de personnes équipées avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Bonne répartition géographique entre l'Europe (31 %), l'Amérique du Nord (35 %), l'Amérique latine (6 %) et le reste du monde ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovation (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions de taille moyenne (24 en 2012); concurrents relégués au rang de " suiveurs " ; - Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers " (déjà 7 % des ventes 2012, derrière les équipements -4 % et l'optique -89 %) ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats et d'acquisitions (9 sur les 7 premiers mois 2013), avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Structure financière extrêmement solide.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques. Rareté des points d'entrée ; - Faible rendement (inférieur à 2%) ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes ; - Concurrence de la chirurgie ophtalmologique.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Soumission aux effets de change : part importante du chiffre d'affaires en dollar ; - Acquisitions, notamment dans les pays émergents, ou renforcement dans la JV avec PPG dans les verres Transitions ; - Evolution de la stratégie dans les verres solaires, après l'achat, en juillet 2013, de 50 % du singapourien Polycore Optical, après celui du coréen Onbitt ; - Accueil réservé à Cryzal Prevencia, verre de protection contre la lumière bleue, qui sera lancé en septembre ; - Eventualité du rachat de l'intégralité de Transitions Optical, co-entreprise américaine avec PPG ; - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/