DANONE confirme ses objectifs 2013

29/07/2013 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Danone a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 11,058 milliards d'euros, en croissance organique de 6,5%. Le résultat d'exploitation courant s'est établi à 1,475 milliard, en hausse de 2,3%. La marge opérationnelle du géant agroalimentaire a, elle, diminué de 49 points de base à 13,34%. De son côté, le bénéfice net part du groupe a reculé de 1,3% à 873 millions. Fort de ces résultats, Danone a confirmé ses objectifs annuels. Le groupe prévoit donc une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins 5% en données comparables. Il s'attend également à une baisse de sa marge opérationnelle courante de 50 points de base à 30 points de base en données comparables ainsi qu'à un free cash flow autour de 2 milliards d'euros hors éléments exceptionnels.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de l'industrie alimentaire : premier dans les produits laitiers frais, les eaux embouteillées et la nutrition médicale, deuxième dans la nutrition infantile ; - Structure très décentralisée et forte culture entrepreneuriale des équipes locales conférant innovation et réactivité à la demande des consommateurs ; - Stratégie de long terme visant à simplifier le portefeuille d'activités, à renforcer la visibilité des marques, dont 5 dépassent les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, et à s'implanter durablement dans les pays émergents ; - Bonnes performances en termes de ventes et de rentabilité dans les " MICRUB ", ou six pays prioritaires définis par le groupe -Mexique, Indonésie, Chine, Russie, Etats-Unis et Brésil ; - Dynamisme de la division nutrition infantile (20 % des ventes), à très forte marge, et de la division eaux, grâce aux pays émergents (relance de la marque Mizone en Chine), et redressement fort en Russie (marques Unimilk) et en Amérique (yaourts grecs sous marques Oikos et Greek) ; - Renégociation de l'accord avec le japonais Yakult, détenu à 20 % : Danone ne montera pas dans le capital mais les deux groupes poursuivront leurs joint-ventures commerciales en Inde et au Vietnam ; - L'une des entreprises les mieux notées au monde en terme de " responsabilité sociétale des entreprises ".

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au marasme de la consommation en Europe, supérieure à celle de Nestlé, Heinz ou Unilever. D'où, en 2013, le lancement d'un plan de restructuration sur 26 pays européens, concentré sur le personnel de direction et l'administration, a priori sans fermeture de sites industriels ; - Effet ciseau entre les prix structurellement élevés des matières premières (lait et emballage) et la concurrence des marques de distributeurs ; - Manque de visibilité sur la stratégie à long terme du pôle Eaux d'où des rumeurs récurrentes de cession (marques Evian, Badoit...) ; - Dans les produits laitiers orientés " santé ", difficultés à en faire reconnaître le caractère " médical " par les autorités publiques ; - Concurrence croissante dans les pays émergents de la part d'acteurs locaux ; - Perte du statut de valeur défensive en raison du tassement de la rentabilité opérationnelle, pénalisée à court terme par les investissements dans les process industriels et les forces de vente dans les économies émergentes.

Comment suivre la valeur

- Rénovation des gammes de produits et programme d'économies en Europe à surveiller, afin que le groupe tienne ses objectifs de renouer avec une croissance organique à partir de 2014, ce que laisse anticiper le début d'année ; - Poursuite des acquisitions de taille modeste, notamment dans les pays émergents, en Amérique latine et Afrique du sud probablement après le Maroc ; - Relations avec le groupe laitier chinois Mengniu Dairy avec qui a été créé en mai 2013 une joint-venture ; Danone détient pour l'instant une participation de 4 % dans le capital, participation destinée à augmenter. Pour rappel, Danone a jusqu'à présent eu beaucoup de mal à entrer en Chine : en 2007, un premier accord avec Mengniu avait été bloqué par les autorités chinoises, en 2009, le groupe avait arrêté son partenariat inabouti avec Wahaha ; - Risque de guerre des prix dans le secteur des produits laitiers aux Etats-Unis ; - Société théoriquement opéable, avec un flottant supérieur à 70% sans actionnaire de référence, hors Eurazeo, très minoritaire, mais blocage par le biais de mesures dissuasives (droits de vote doubles, vote limité aux AG, autorisation financière en période d'offre publique...) ;

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/