PUBLICIS fusionne avec OMNICOM

29/07/2013 - 09:08 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe et l'américain Omnicom ont signé un accord définitif portant sur une fusion entre égaux, aboutissant à la création du leader mondial de la communication, de la publicité, du marketing et du numérique, avec un revenu 2012 combiné de 17,7 milliards d'euros (22,7 milliards de dollars). Sur la base des cours de clôture au 26 juillet, la capitalisation boursière combinée de Publicis Omnicom Group s'élève à 26,5 milliards d'euros (35,1 milliards de dollars). Pendant la première année suivant la clôture de l'opération, Bruce Crawford, actuellement Président (Chairman) d'Omnicom, assurera les fonctions de Président non-exécutif (Chairman) de Publicis Omnicom Group. L'actuelle Présidente du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe Elisabeth Badinter lui succèdera en tant que Présidente non-exécutive (Chairperson) pour la deuxième année suivant la clôture de l'opération. Celle-ci devrait être fortement créatrice de valeur pour les actionnaires. Les réseaux d'agences, le portefeuille de services et la couverture géographique élargie du nouveau groupe permettront d'accélérer la croissance des revenus et de générer des synergies opérationnelles. Les effets d'échelle et les synergies internes de l'ensemble combiné devraient permettre de générer des gains d'efficacité de 500 millions de dollars (377 millions d'euros). L'opération prend la forme d'une fusion entre égaux transfrontalière au sein d'une holding, Publicis Omnicom Group, établie aux Pays-Bas. Les sièges opérationnels du groupe resteront basés à Paris et New York. La fusion devrait être fiscalement neutre pour les actionnaires des deux sociétés. L'opération a été structurée de façon à ce que les collèges d'actionnaires de Publicis Groupe et d'Omnicom détiennent chacun, après dividendes exceptionnels, environ 50% du capital de Publicis Omnicom Group. Les actionnaires de Publicis Groupe recevront une action ordinaire nouvelle Publicis Omnicom Group pour chaque action Publicis Groupe ainsi qu'un dividende exceptionnel de 1 euro par action. Les actionnaires d'Omnicom recevront également 0,813 action ordinaire nouvelle Publicis Omnicom Group pour chaque action Omnicom ainsi qu'un dividende exceptionnel de 2 dollars par action. Par ailleurs, les actionnaires d'Omnicom recevront jusqu'à deux dividendes trimestriels ordinaires de 0,40 dollar par action si de tels dividendes sont annoncés et détachés avant la clôture de l'opération. L'opération est conditionnée à l'approbation des actionnaires des deux sociétés ainsi qu'à l'obtention des diverses autorisations réglementaires requises. La clôture devrait intervenir au quatrième trimestre 2013 ou au premier trimestre 2014. Publicis Groupe et Omnicom ont souhaité que les cotations de leurs actions respectives débutent simultanément le premier jour de bourse suivant l'annonce de l'opération. Par conséquent et compte tenu du décalage horaire, Publicis Groupe a demandé à Euronext Paris de décaler la cotation de ses actions à 9h30 heure de New York / 15h30 heure de Paris.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième réseau publicitaire mondial, présent sur 109 pays avec ses trois réseaux Publicis, Saatchi et Leo Burnett, une présence Internet sous la marque unique VivaKi et les centrales d'achat Zenith et Starcom ; - Le groupe publicitaire le plus rentable au monde ; - Positionnement réussi sur les pays émergents (un quart des facturations) et sur le numérique (un tiers du chiffre d'affaires, une position de leader mondial avec les marques Digitas, Razorfish et Rosetta) ; - Portefeuille de clientèle de grande qualité, avec les marques L'Oréal, Nestlé, Procter & Gamble, Sanofi ou Toyota ; - Capacité à amortir les chocs conjoncturels et à maintenir la croissance des profits dans une conjoncture morose ; - Montée en puissance des marges du numérique ; - Qualité reconnue et vision stratégique du management ; - Situation financière très saine.

Les points faibles de la valeur

- Evolution sur un marché publicitaire déprimé dans les pays matures et volatil dans les économies émergentes ; - Absence du secteur de la publicité sur les portables, en forte croissance ; - Maintien d'une stratégie de réduction des coûts à terme difficilement supportable pour s'adapter à la pression sur les prix imposés par les annonceurs et à la hausse des salaires dans les pays émergents ; - Incertitudes sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire ; - Valeur chère en Bourse, à ses plus hauts depuis douze ans.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - Capacités de résistance au marasme économique en Europe ; - Orientation du modèle économique vers l'offre de stratégies technologiques de fidélisation des clientèles et de marketing interactif, encore illustrée en début d'année par l'acquisition de l'indien Neev, l'un des leaders nationaux des applications sur le Cloud ; - Poursuite de la croissance externe à laquelle seront consacrés 500 MEUR en 2013, l'objectif étant de réaliser 75 % de l'activité dans les pays émergents et le numérique en 2018 (déjà l'indien Neev) ; - Possibilité d'un dividende exceptionnel ou de rachats d'actions vers la fin de l'année ; - Capital ouvert, le premier actionnaire étant Elisabeth Badinter, à hauteur de 9,1 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

En 2013, le marché publicitaire français devrait reculer de 4,1%, selon le géant américain Omnicom. Seule la publicité sur mobile et les bannières (display) sur Internet devraient croître (de respectivement 65% et 3%). Le marché publicitaire mobile ne décolle toujours pas en France. En revanche au Royaume-Uni, selon l'Internet Advertising Bureau, les annonceurs ont dépensé, pour la première fois en 2012, 526 millions de livres sur ce créneau, en croissance de 148% sur un an. Aux Etats-Unis, le cabinet eMarketer estime que le marché a bondi de 178% à 4,11 milliards de dollars. En France, du fait de la frilosité des annonceurs, ce marché ne représente que 48 millions d'euros, soit à peine 1,8% des investissements dans la communication publicitaire en ligne. FTB/ACT/