BOUYGUES remporte le contrat de rénovation du Crillon

29/07/2013 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Bouygues vient de remporter un contrat de plus de 100 millions d'euros pour la rénovation de l'Hôtel de Crillon, situé Place de la Concorde à Paris. Ce sera la première rénovation d'envergure de cet hôtel prestigieux depuis son inauguration en 1909. Le projet porte sur la rénovation totale du bâtiment de 14 000 mètres carrés, notamment la décoration complète et l'agrandissement des chambres. Le confort des clients sera amélioré, grâce notamment à la création de nouveaux restaurants et d'un sous-sol qui accueillera un spa et une piscine. Le projet a été imaginé par l'architecte Richard Martinet, de l'agence Affine Design. Afin de perpétuer le style intemporel de l'Hôtel de Crillon, la décoration a été confiée à trois décorateurs, Cyril Vergniol, Chahan Minassian et Tristan Auer, ainsi qu'à la directrice artistique Aline d'Amman. Les travaux, qui démarreront cet été et mobiliseront environ 500 collaborateurs, dureront 24 mois. La réouverture de l'hôtel est prévue en 2015. Ce projet illustre le savoir-faire de Bouygues Construction dans la réalisation et la rénovation d'hôtels de luxe. A Paris, après le Four Seasons George V, le Grand Hôtel Intercontinental, le Fouquet's Barrière, le Royal Monceau, le Shangri-La et le Prince de Galles, le Groupe rénove actuellement le Ritz. A l'international, Bouygues Construction réalise de nombreux complexes hôteliers de luxe dans les Caraïbes, au Maroc, à Singapour, Dubaï ou encore Hong Kong.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe de BTP aux positions mondiales diversifié dans les médias, les télécoms et l'énergie ; - Trois pôles d'activité sur des cycles économiques différents : la construction avec Bouygues Construction, les routes avec Colas, l'ingénierie civile et la promotion immobilière ; les médias et télécoms avec TF1, détenu à 43,7 % et Bouygues Télécoms ; le transport énergétiques avec Alstom, détenu à 29,4 % ; - Gestion patrimoniale prudente issue du caractère familial du groupe ; - Structure financière saine ; - Politique de maintien du dividende et rendement très attrayant.

Les points faibles de la valeur

- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ; - Part importante de la France dans le chiffre d'affaires (67 %), devant le reste de l'Europe (14 %), les Amérique (9 %), l'Asie-Pacifique (6 %) et l'Afrique-Moyen-Orient (4 %) ; - Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes ; - Activité Construction/Immobilier sensible aux dispositifs fiscaux sur les investissements immobiliers ; - Marché de la téléphonie mobile entré dans une phase de surenchère commerciale et de déflation tarifaire avec l'arrivée de Free début 2012 ; - Insuffisance de la taille de Bouygues Télécoms dans le haut-débit fixe et dans le mobile ; - Recul de la rentabilité de TF1 en début d'année ; - Evolution défavorable du contexte réglementaire pour les opérateurs télécoms.

Comment suivre la valeur

- Activité construction et routes influencée par l'état général de l'économie (niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ; - Dans la téléphonie, capacité à couper les coûts, à gagner des parts de marché dans la 4G lancée en avril 2013 et à poursuivre le développement de la marque low-cost B&You ; rumeurs de rapprochement avec SFR ; - Capacité à réaliser les objectifs de chiffre d'affaires et de redressement de la rentabilité en 2013 ; - Cours de bourse pouvant varier avec les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1 ; - Valeur non opéable, la famille fondatrice détenant encore 20,5 % des actions (29,2 % des droits de vote) et les salariés 23,7 % (28,7 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour relancer le secteur. La TVA sur la construction d'HLM va être réduite de 7% à 5 %. Les recours abusifs contre les permis de construire vont être également limités et les nouvelles normes en matière de construction, qui augmentent le prix du logement, vont être suspendues pendant deux ans. Une autre mesure pourrait consister à obliger les assureurs à investir dans la construction de logements sous peine de réduire les avantages fiscaux liés aux contrats d'assurance-vie. En dépit de ces mesures, la fédération française du bâtiment n'a pas revu à la baisse ses prévisions de 40000 suppressions d'emplois cette année dans le secteur. FTB/ACT/