VINCI enregistre un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

30/07/2013 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - Vinci publie un chiffre d'affaires du premier semestre en progression de 4,3 %, ou 2,6% en croissance organique, à 18,71 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires des Concessions s'établit à 2,577 milliards d'euros en hausse de 1,4%, soutenu par Vinci Autoroute qui enregistre une amélioration tendancielle du trafic sur le réseau interurbain depuis quelques mois. Celui du Contracting est en hausse de 5,03 %, à 16,129 milliards d'euros grâce à Vinci Construction dont le chiffre d'affaires progresse de 11% à 8,107 milliards d'euros. En France, le chiffre d'affaires croît de 2,7% à 11,8 milliards d'euros (+2,4% à périmètre constant). A l'international, le chiffre d'affaires s'établit à 6,9 milliards d'euros, en hausse de 7,1 % (+2,9% à structure comparable). Les prises de commandes s'établissent à 16,9 milliards d'euros. Le carnet de commandes au 30 juin 2013 se maintient à 31,8 milliards d'euros (+500 millions sur six mois). Pour 2013, le groupe table, sur une légère progression du chiffre d'affaires.

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Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (14 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires, et forte génération de cash flows pour l'activité Concession ; - Bonne diversification du portefeuille de PPP/concessions entre autoroutes, parkings et aéroports, un modèle économique conforté par la crise de la dette ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Rendement du titre sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au ralentissement économique en France et en Europe et à la montée de la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe, avec une nouvelle baisse du trafic attendue en France en 2013 ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens ; - Risques pour l'image du groupe provoqués par l'opposition à la construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame des Landes.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires Concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales ; - Plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 3 Md FTB/ACT/