Analyse clôture AOF France / Europe - Marchés prudents avant la Fed

31/07/2013 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en légère hausse une séance animée par des résultats d'entreprises globalement meilleurs que prévu. Pour autant la prudence est restée de mise dans l'attente de la fin de la réunion de la Fed ce soir. Les investisseurs attendent des détails sur le calendrier de sortie du QE3. Dans ce cadre, ils n'ont guère réagi à la hausse supérieure aux attentes du PIB américain et des créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis. Le CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,15% à 3 992,69 points. Le Footsie Eurotop 100 a gagné 0,05% à 2 452,49 points. Deuxième plus forte hausse du Dax (+3,65% à 87,43 euros), Bayer a fait état avant Bourse d'un résultat net en forte hausse de 74% à 841 millions d'euros au deuxième trimestre. L'Ebitda ajusté, lui, est ressorti à 2,2 milliards d'euros, soit une augmentation de 1,2% résolument conforme au consensus Reuters. Quant aux ventes trimestrielles, elles ont progressé de 1,9% à près de 10,4 milliards d'euros. Parmi les plus fortes progressions du CAC40 (+1,39% à 44,885 euros), EADS a surfé sur des résultats semestriels très solides. Le groupe européen d'aéronautique et de défense a ainsi dévoilé avant Bourse d'un résultat net en progression de 31% à 759 millions d'euros, un Ebit avant éléments non récurrents en hausse de 21% à 1,6 milliard d'euros et une augmentation de 6% du chiffre d'affaires à 26,3 milliards d'euros. De quoi légitimer le maintien des prévisions annuelles annoncé par le président exécutif d'EADS Tom Enders, dont des commandes brutes d'avions commerciaux supérieures à 1 000 appareils. PSA Peugeot Citroën a bondi de son côté 6,67% à 9,6 euros après avoir atteint 9,94 euros, son niveau le plus élevé depuis plus d'un an. Les investisseurs saluent la division par 2 de la perte nette semestrielle du constructeur en difficulté. Le marché apprécie également la volonté du groupe de réduire davantage que prévu sa consommation de cash cette année. Sur les 6 premiers mois, PSA affiche un free cash flow opérationnel positif de 203 millions d'euros hors restructuration, soit -51 millions d'euros après restructuration.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des prix à la production en France a reculé de 0,3% en juin, ce qui est conforme au consensus Reuters. Il cède 0,1% sur un an. La baisse en juin est très inférieure à celle des 2 mois précédents, toutes deux à -1,2%. La consommation des ménages français a, elle, baissé de 0,8% le mois dernier après une hausse de 0,7% (révisée de 0,5%) en mai, rapporte l'Insee. Le consensus Reuters tablait en moyenne sur une évolution positive de 0,1%. Malgré cette baisse, la consommation des ménages français a tout de même augmenté de 0,3% sur le deuxième trimestre. Le recul en juin est principalement imputable à la baisse des dépenses en énergie, consécutive au retour du beau temps. Dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 12,1% en juin 2013, stable par rapport à mai. En juin 2012, il se situait à 11,4%. Le taux d'inflation de la zone euro est resté stable à 1,6% en juillet, conformément aux attentes, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Hors énergie, tabac, alcool et alimentation, il atteint 1,1%. Les prix de ces trois derniers composants de l'indice ont quant à eux progressé de 3,5% sur la période, contre 3,2% en juin. Aux Etats-Unis, le secteur privé américain a créé 200 000 emplois au mois de juillet, révèle l'enquête mensuelle du cabinet de conseil ADP. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 180 000 créations de postes dans le privé. Par ailleurs, le chiffre de juin a été revu en hausse à 198 000, contre 188 000 annoncé initialement. Le PIB américain au deuxième trimestre a progressé de 1,7% en première estimation en termes annualisés. Les économistes attendaient une hausse de seulement 1%. L'indice PMI mesurant la croissance de l'activité économique dans la région de Chicago s'est établi à 52,3, après 51,6 en juin. Les économistes attendaient 54. Enfin, le terme de la réunion du FOMC de la Réserve fédérale est prévu à 20h. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3271.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5